vendredi 29 avril 2016

La langue envolée Pépito Matéo



Merci aux éditions du Jardin des Mots de cette toute mignonne découverte.


Dans cette histoire à tiroirs, Pépito Matéo nous promène dans la forêt de l’imaginaire, en jonglant avec les mots et les images. 
Entre humour, tendresse et poésie pour mieux nous toucher... Bon voyage...

"Moi, quand j'étais gamin, je ne disais pas un mot. Pire, lorsque je prenais la parole, de ma bouche sortaient des bulles et ça faisait... FLOP !!! 
Tout le monde riait, forcément, et personne ne faisait attention à ce que je voulais..." 
Pépito Matéo

Livre + CD (durée 46min), dès 8 ans

Les Editions du Jardin des Mots, Collection "Les Savoureux", 2014

ISBN : 979-1-0928550-1-2 / 48 pages 

Un conte pour les petits qui ravira les plus jeunes comme les grands.

Au départ, j'ai chargé le cd pour mettre les fichiers sur ma clef audio , le cd s'est lancé tout seul. Prise par le charme de la narration, j'ai écouté le cd de suite.

La lecture du conte est belle, entraînante, c'est un enchantement.
L'histoire nous dépeint les aventures d'un jeune garçon qui au lieu de parler fait des bulles.

L'auteur joue avec les mots, les sonorités. De plus, la lecture est accompagnée de bruitage, de musique qui nous entraîne encore plus dans le récit.

L'album est magnifiquement illustré. Les pages changent de couleurs ou de marges, design à chaque changements de lieux et personnages rencontrés.

Le texte est écrit en grand caractère et certains passages sont encore écrit plus grands. Ils permettent aux jeunes lecteurs de suivre le texte tout en l'écoutant.

Le récit est de ceux qui plaisent aux enfants : aventures, rencontres avec des animaux fabuleux , aux caractères atypiques et un peu farfelu.

La fin est une jolie leçon d'apprentissage pour éloigner ses peurs, pour prendre confiance en soi, de persévérance.


6 commentaires:

  1. Oh il m'a l'air super ce livre surtout qu'il est adapaté aux enfants à partir de 8 ans. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre pour les plus jeunes qui m'a l'air très chouette :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est super mignon, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Je note, je note, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. UN TRÈS beau message effectivement qu'est celui d'apprendre à prendre confiance en soi, vaincre ses peurs et d'apprendre la persévérance. Une couverture bien sympathique. Un roman à offrir à ma nièce!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!