mercredi 23 mars 2016

Thank you Good night Andy Abramowitz


Merci aux éditions Milady de cette lecture.

Ce roman participe au prix des lectrices 2016.

Vous aimez les romans de Nick Hornby ? Vous aimez le film Presque Célèbre ? Alors ce livre est pour vous.Ce roman est la preuve qu'il ne faut pas juger sa vie à l'aune de ses rêves de jeunesse et qu'il ne tient pourtant qu'à nous de les réaliser.

Je suis une grande fan. Sérieusement. Je connais tout ce que vous avez fait.
Quel âge avez-vous ?
Dix-sept ans.
Vous ne devriez même pas savoir qui je suis.
J'écoute tous les genres de musique, poursuivit-elle.
Il faudrait écouter beaucoup de genres. Pas besoin de les écouter tous.
Que voulez-vous dire ? demanda-t-elle, visiblement amusée.
Que, parfois, la vieille musique, c est juste de la musique qui a vieilli.
Remontons un peu en arrière. Tu as écrit de nouvelles chansons, et décidé de les jouer pour le type qui a produit les albums de ton groupe il y a quinze ans. J'acquiesçai, en continuant d enrouler le câble du micro dans de larges boucles que je formais en le passant dans ma main puis autour de mon coude. 
Et tu l'as fait parce que...

Tu es musicien, Teddy. C'était toute ta vie jusqu'à ce que ta chance s'épuise. Et puis tu as évolué. J'espère que tu n'as pas été malheureux toutes ces années, mais, en même temps, il serait parfaitement naturel que tu rêves de retourner dans ce monde, d'autant que tu aurais préféré ne pas le quitter.

Tu veux réunir le groupe ?
Je suis en train de le faire, et je veux que tu sois de la partie.
Teddy, mon vieux, mon cher ami, n y a-t-il pas une personne dans ta vie pour te dire combien ce projet est stupide ? 
J'en compte deux ou trois de plus par jour. 

Nous n avions rien d'un groupe qu il fallait à tout prix écouter. On était juste cette gentille petite bande de rockeurs qui a surfé sur la vague d'un jingle relou de quatre minutes dont tout ce que tu sais, c'est qu'on le passera à ton enterrement. Allez, mec, regarde-nous. On a passé notre date de péremption depuis longtemps. Le milieu ne nous prendra pas au sérieux.
Je dois le faire maintenant. Sinon, ce truc me poursuivra avec l'âge, et je passerai les quarante prochaines années à désirer quelque chose qui continuera de m'échapper toujours un peu plus. On vieillit d'un coup, et, bien assez tôt, la musique est trop forte, l'hiver trop froid, et on emploie des mots comme splendide pour décrire une salade au lieu d une femme. J'ai besoin de passer à l'action. 


J'ai été très étonnée par ce roman. Je m'attendais à une romance et non pas du tout.

Ce roman traite plus de la reconquête d'un passé, d'un avenir plus intéressant , un retour aux sources, à ses premiers amours (ici la musique).
Teddy est avocat depuis 10 ans, il est aussi l'ancien chanteur du groupe Tremble.
Grâce à son ami et ancien compagnon de Tremble, Warren , Teddy se rend compte que quelque part il s'est perdu.

Ce roman est un retour aux sources, un renouveau pour Teddy, une réflexion sur son avenir et sur ses aspirations.

Après 10 ans  d'une vie monotone, d'un boulot sans saveur, Teddy retrouve l'envie d'écrire et composer des chansons. Il veut reprendre là où il a tout laissé.

Le début du roman a un côté humour puis il prend en profondeur.  Teddy va remettre en question sa vie professionnelle bien rangée mais ennuyeuse mais aussi sa vie privée.

J'ai bien apprécié ce roman. La plume de l'auteur est très agréable et entraînante. On a a envie de savoir ce qu'il va advenir de Teddy et Tremble.


3 commentaires:

  1. Ah, il a l'air trop bien ce livre. Je le veux !

    RépondreSupprimer
  2. Déjà, je suis fan de la couverture qui est magnifique ! Alors en plus ton avis... Je me tâte. Je pense le noter :D

    RépondreSupprimer
  3. Mmm, ça me plaît pas mal ça, j'aime beaucoup l'originalité !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!