jeudi 10 mars 2016

Serre moi fort Claire Favan


Merci aux éditions Robert Laffont de cette belle découverte.

" Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...


Ce roman est bien plus qu'un thriller, qu'une enquête sur un tueur en série.
L'auteur nous met au coeur de l'intrigue en nous partageant la vie de l'enquêteur, de la famille d'une des victimes et du tueur.
On apprend à les connaître, à les apprécier. On est ensuite bluffé par la seconde partie et l'horreur qui en ressort.
On a beaucoup de moments de doutes , d'incompréhension.
La dernière partie est dure : c'est la "traque" entre l'enquêteur et le tueur, un affrontement bien particulier, on se demande jusqu'au bout comment tout ça va pouvoir finir.
Vous l'avez compris, le roman est haletant, prenant.

Un thriller noir, dur, sombre, qui prend les tripes, écrit avec beaucoup de sensibilité. C'est paradoxal pour un roman du genre et pourtant c'est ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture à travers la plume de Claire Favan.
Au départ, on se demande si l'on est pas plus dans un drame que dans un thriller. Ce dernier se met en place peu à peu et le roman prend une tournure très sombre. J'ai adoré cette manière de faire : on est happé par l'histoire, on la vit avec les personnages.

Un thriller difficile, sombre; une intrigue menée et écrite de façon originale, je vous le conseille.


12 commentaires:

  1. Je l'ai vraiment adoré. Parce que c'est sombre mais prenant, captivant. Vraiment génial

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai et j'ai hâte de le lire ;)
    Ton avis me motive encore plus.

    RépondreSupprimer
  3. Les Livres en Folies10 mars 2016 à 13:44

    J'avais déjà envie de le lire à la base mais encore plus maintenant, surtout que je trouve la couverture très belle et que j'adore le résumé !

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh il a l'air trop bien !!!!! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. C'est les thrillers les plus difficiles qui me font immanquablement envie !

    RépondreSupprimer
  6. J'en entends beaucoup parler en ce moment mais tu me donnes vraiment envie de le lire. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la plume de cette auteure... et je dois dire que ça semble être sa signature de nous amener dans la vie de ses enquêteurs, car dans Apnée Noire, c'était aussi centré sur la vie de l'enquêteur en plus de l'enquête elle-même! Un roman que je souhaite découvrir c'est certain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais pas te dire, c'est le premier roman que je lis de l'auteur.

      Supprimer
  8. Il me tente beaucoup et ton avis fini de me convaincre ahah

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!