vendredi 18 mars 2016

Seconde chance Alexandre Jaqua


Merci aux éditions Calepin de cette lecture.

Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre, une histoire inventée de toutes pièces.

Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ?

Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir...


Un roman mêlant thriller, science-fiction et énormément de suspense.

Dès les premières lignes, on est pris par l'histoire de Grégory, par sa détresse quand il découvre qu'il n'a pas d'identité légale et ne se souvient de presque rien.

L'intrigue est originale, complexe : on avance, on recule; on avance, on recule. On ne sait que croire pendant la première moitié du roman. Cette première partie nous tient en haleine avec d'innombrables questions.
Dans la seconde moitié, le roman prend un tournant thriller avec beaucoup de rebondissements, quelques explications. On a beaucoup de revirements de situations , on discerne mal la vérité et les hypothèses. C'est voulu par l'auteur et c'est très bien fait. Alexandre Jaqua sait garder notre intérêt sur le mystère qui entoure Grégory. C'est très prenant.

La plume de l'auteur est vive, entraînante. On dévore le roman.

Sur fond de recherches scientifiques, l'auteur nous offre un roman à suspense haletant, passionnant. La fin est parfaite.


5 commentaires:

  1. Je suis parfaitement d'accord avec toi ma belle ! Ce roman est une aventure incroyablement palpitante et au final, très émouvante...

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore l'idée qu'une personne ne "possède" pas d'identité légalement. Ça me fait penser un peu à des films tel que Born identiy, etc... Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, il a l'air bien ce livre :)
    Je note !

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui pourrait me plaire! Je suis très thriller! Je le note! Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore vraiment ce roman l'auteur a vraiment eu une idée original. MErci pour ton avis

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!