jeudi 17 mars 2016

Lettre à Hervé Eric Sagan


Merci à Babelio et à L'auteur de cette belle découverte.

Il y a 24 ans, tout a commencé par un cahier qu'Hervé n'aurait jamais du voir. Puis, il y a eu cette lettre. 24 ans après l'avoir écrite, 24 ans après avoir osé la donner à son destinataire, voici que la vie la renvoie à l'expéditeur, brute, touchante et drôle. --- Pour parler de ce livre, il faut raconter l'histoire du livre lui-même. Il était une fois un garçon d'une vingtaine d'années. Qui tombe amoureux d'un mec. D'un mec hétéro. Rien de très original. Mais ce garçon se met en tête d'écrire une lettre. Dans cette lettre, il va raconter sa vie, son enfance, ses peurs, ses péripéties d'enfant normal, ou presque, péripéties touchantes, souvent drôles, parfois choquantes, toujours humaines. Cette lettre il la donne à Hervé. Et il la donnera également plus tard à ses parents, en se rendant compte qu'il n'avait jamais rien écrit de mieux pour expliquer qu'il était différent. Des années passent. Il reçoit alors l'appel d'un inconnu : le psychologue de son père. Il apprend que son père s'était lui aussi servi de cette fameuse lettre, pour parler de son fils sur le divan. Pourquoi ce psy avait-il appelé ? Pour demander l'autorisation de faire lire cette lettre à un autre patient, dont le fils était gay, lui aussi. Pour l'aider à accepter son fils. Cette histoire, vraie, et d’autres événements de la vie, allaient finir par convaincre l'auteur de publier cette lettre, sous forme de fiction, en préservant l'authenticité de l'original. Voici donc "Lettre à Hervé". --- (Nouvelle édition de février 2016 - Il peut arriver que le livre apparaisse comme indisponible. Cela ne dure jamais plus de 24 heures.)


Une lettre, un récit, une histoire, une analyse.
Ce livre est tout cela et plus encore.

L'émotion est présente dès les premières lignes et monte crescendo jusqu'au final :une fin qui m'a tiré une larme.

Je lis très peu de témoignage. J'ai toujours un peu peur  de rentrer dans l’intimité d'une personne. Pourtant souvent , ce sont des récits poignants (comme j'aime). Je devrais peut-être en lire plus.
Lettre à Hervé est de ce récit qui nous prend aux tripes.

On découvre un jeune homme de 24 ans écrivant une lettre à Hervé qu'il vient de rencontrer dont il tombe amoureux. Il va lui décrire son enfance, sa vie jusqu'ici.

Ce récit est une analyse de son enfance. Il nous décrit ses rêves, ses cauchemars, ses envies , ce à quoi il aspire. J'ai beaucoup aimé son analyse sur la découverte de son homosexualité et sa découverte qu'il n'est pas pédé (au sens cliché du terme), il est un jeune homme comme les autres. C'est une belle leçon sur les préjugés.

La plume d'Eric Sagan nous touche. On est pris dans le récit, on veut comprendre, on veut savoir.

Un témoignage touchant, écrit avec beaucoup de sensibilité et de poésie : un enfant ordinaire, un ado qui fait des apprentissages, des découvertes et qui un jour se découvre amoureux.


4 commentaires:

  1. j'avoue que je ne lis pas beaucoup de témoignage non plus...

    RépondreSupprimer
  2. C'est le second avis positif que je lis, alors je suis encore plus tentée !

    RépondreSupprimer
  3. Les Livres en Folies18 mars 2016 à 10:15

    Je ne suis pas certaine d'accrocher car je n'aime pas trop lire les témoignage :(
    En tout cas, il à l'air de plaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte, je note :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!