mercredi 30 mars 2016

Le Prince Disparu Frances Hodgson Burnett



Merci aux éditions Zethel de cette belle découverte.

Exilé de Samavie, Marco Loristan habite à Londres avec son père, Stefan, dans un appartement miteux. Père et fils sont patriotes ; tous deux rêvent d'un retour à l'âge d'or de Samavie, avant la mystérieuse disparition du jeune prince et le début de la guerre qui déchire le pays depuis cinq cents ans. Lorsqu'il n'étudie pas, Marco sillonne la ville de Londres en compagnie d'une bande de gamins des rues et s'invente leader de la révolution samavienne. Mais le jeu devient réalité lorsque son père lui confie une mission secrète : avec son ami Le Rat, il devra parcourir l'Europe afin de transmettre un signal aux rebelles samaviens qui conspirent pour renverser le dictateur au pouvoir. Commence alors un dangereux périple destiné à remettre sur le trône l'héritier du prince disparu...



Je commence cette chronique, une fois n'est pas coutume, par parler de l'auteur.

Frances Hodgson Burnett est une auteur de la fin du XIX e siècle. Elle est l'auteur du Petit Lord Fauntleroy et la Petite Princesse (Princesse Sara) et aussi de Jardin secret.
Le Prince Disparu est un de ses romans qui n'avait jamais été publié en France jusqu'aujourd'hui .

Quand j'ai vu ce titre sur la page Facebook de la maison d'éditions, j'ai de suite chercher des informations sur ce roman. En effet, le Petit Lord Fauntleroy est un roman qui a bercé mon enfance. Je l'ai lu et relu (5 fois au total). J'ai aussi vu et revu le film adapté du roman.

Au cours , de les recherches , j'ai aussi découvert que la série en BD Princesse Sara était inspirée par le roman de F.H.B. Vu, les avis sur cette série, je vais me pencher d'un plus près sur cette BD.

Revenons au roman lui-même.

Dès les premières lignes, j'ai retrouvé la plume envoûtante de l'auteur. Tout comme dans mon souvenir, la petite fille qui sommeille encore en moi a été portée par la plume de l'auteur. J'ai de suite apprécié le personnage principal Marco.

Marco est un jeune garçon de 12 ans, nomade. Il voyage depuis des années à travers l'Europe avec son père. Il est originaire de Samavie, petit état en guerre civile pour le trône.
Cette guerre est liée à la disparition du Prince héritier 500 ans plutôt.
Même si on devine très vite, la fin, la magie du récit opère grâce à son personnage principal et son ami Le Rat.

Marco est un personnage posé, attentif, observateur, serein. Ce caractère est sa force.
J'ai aussi adoré son compagnon et ami Le Rat. Ce dernier est un jeune infirme de 13 ans. Ce garçon est d'une discipline incroyable avec lui-même. Il a une force de caractère impressionnante et aussi un sens inné de l'armée.

Leurs aventures les amènent à travers l'Europe autour d'un Jeu de stratégies inventé par Le Rat.

De ce roman ressort un sentiment d'entraide, d'appartenance à un peuple, à une famille.

J'ai retrouvé à travers le Prince Disparu tout ce qui m'avait émerveillé dans le récit du Petit Lord Fauntleroy.
Malgré les 30 ans passés, depuis ma dernière lecture des aventures de Cédric, j'ai été aussi touchée par l'histoire de Marco que celle de Cédric.

Vous êtes nombreux (ses) à aimer la BD de Princesse Sara, je ne peux que vous conseillez de découvrir ce roman. Marco et Le Rat sont deux personnages attachants, atypiques, passionnants à suivre.



3 commentaires:

  1. Voilà une chronique qui fait mouche! Je vais me le procurer rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. Ton conseil est si persuasif, que je pense forcément craquer !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique, merci pour cette découverte !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!