samedi 6 février 2016

L'ombre du vent Carlos Ruiz Zafon



Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.


Du côté de l'écoute :


La voix de Frédéric Meaux est toujours aussi vivante et entraînante. Son jeu d'acteur avec les différents personnages est vraiment superbe. On ressent les émotions des personnages.


Du côté du récit :

Ce "tome" (ils peuvent être lus tous indépendamment) se situe chronologiquement en deuxième place et s'entrecroisent avec Le prisonnier du ciel. Ce point m'a un peu perturbé par moments mais n'enlève en rien à la qualité du récit.

Carlos Ruiz Zafon nous propose à travers une découverte littéraire de Daniel, un récit, une enquête sur la vie de l'auteur  Cette recherche entraîne Fermin et Daniel à travers de vielles histoires troubles qui les dépassent et les touchent à la fois. Leur vie et celle de l'auteur s’entremêlent, c'est très bien fait.
Ce tome ne manque pas de suspens. J'avais certaines choses dès le début mais la toile est tellement complexe que cela n'a gâché en rien mon plaisir.

Je suis ravie d'avoir enfin découvert Carlos Ruiz zafon , un brin nostalgique de laisser cet univers. L'auteur a écrit d'autres romans , j'espère avoir l'occasion de les découvrir.

2 commentaires:

  1. Oh il a l'air vraiment bien, je vais voir si je le trouve en "audiolib" :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi ça a été un vrai coup de cœur ce roman, une pépite !! Bisous !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!