jeudi 18 février 2016

Journal de la marraine pas si maléfique de la Belle au bois dormant Catherine Girard-Audet



Merci aux éditions Kennes de ce bon moment livresque.

Dans cette série de romans courts et pétillants, Catherine Girard-Audet, l'auteure de 'La vie compliquée de Léa Olivier', jette un regard amusé dans les coulisses des contes de fées. Avec sa drôle de plume, elle nous narre les aventures déjantées et croquignolesques des personnages secondaires des contes de notre enfance. Après la soeur (pas si) laide de Cendrillon, le (pas si) Grand Méchant Loup, la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige et le nain (pas si) grincheux, elle s'intéresse à la marraine (pas si) maléfique de la Belle au Bois Dormant. Amateurs de contes de fées, friands d'humour décalé à la Shrek ou fans de Léa Olivier, cette collection est faite pour vous !

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cette série "L'envers des contes". Comme pour le précédent, je le termine le sourire aux lèvres.

Les personnages ont tous leur trait de caractère des contes originaux avec pour chacun ce dernier accentué . Ce point renforce le style humoristique de l'auteur et donne encore plus d'impact au côté parodie.

Comme dans Le nain pas si grincheux (je n'ai pas lu les premiers opus, je me dis qu'il va falloir que j'y remédie) , l'auteur nous conte une aventure : ici, autour de La Belle au bois dormant réveillée et qui s'endort pour un rien. La fée Carabosse repentie veut l'aider, seront aussi impliqués Dormeur, Blanche-Neige, la Mère Michèle et son chat, Pinocchio ...

J'ai adoré le personnage de Blanche-Neige, un brin déconcertante par rapport au personnage original. Elle est horripilante, superficielle ici. On a du mal à imaginer une telle Banche-Neige. Elle apporte énormément au récit avec ses extravagances. Elle donne le ton, de l'humour à l'histoire par sa désinvolture, son égocentrisme : un personnage très réussi.
Les autres personnages sont aussi très travaillés. Vous devinez ce que tout ça peut donner : un récit plein de fraîcheur , de bonne humour.

Une saga qui donne le sourire et réchauffe le corps et le coeur  par ces temps froids, j'ai adoré cette petite lecture dont les plus jeunes vont raffoler, je pense.


13 commentaires:

  1. Elle est super cette petite série, il faudra que je lise ce roman là ! merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Il me plait bien celui-ci, merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Belle chronique ! Je viens justement de publier une critique sur Catherine Girard Audet :)

    RépondreSupprimer
  4. Oooooh j'adore ! En plus, il y a Maléfique en couverture, je suis totalement fan de ce personnage :-D

    RépondreSupprimer
  5. ho je les ai vu a la foire du livre aujourd'hui mais je pense que c'est plus pour les enfants non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en tant qu'adultes on trouve aussi beaucoup de plaisir à lire cette saga.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!