mardi 23 février 2016

Génération Balavoine Didier Varrod


Merci à NetGalley et aux éditions Fayard de cette belle découverte.

Daniel Balavoine est vivant. Malgré sa disparition tragique, le 14 janvier 1986, il est porteur d’une œuvre dont l’influence perdure encore aujourd’hui. Didier Varrod, qui l’a beaucoup côtoyé, apporte un nouvel éclairage sur la vie de ce personnage aux multiples facettes : un chanteur qui voulait absolument être reconnu, un citoyen engagé qui s’emportait pour ce qui lui importait, un amoureux de la vie qui voulait vivre vite « pour ne rien regretter ».
Fasciné par l’artiste, Didier Varrod brosse un portrait original, nourri de témoignages inédits de ses proches, de ceux qui l’ont connu, mais aussi d’autres, plus jeunes, comme Cali, Christine & the Queens, Soprano ou Orelsan, qui, profondément marqués par ses chansons, font partie de la génération Balavoine.

Un livre-événement à l’occasion des trente ans de la mort de Daniel Balavoine.

Didier Varrod est journaliste, auteur de livres sur la chanson française et de grands portraits pour la télévision. Directeur artistique et de la musique sur France Inter, il y produit également de nombreuses émissions.




Je n'ai pas l'habitude ni de lire, ni de chroniquer des témoignages. Mais là, un livre sur Balavoine, Génération Balavoine dont je fais partie, j'ai sauté le pas (j'avais 15 ans en 1986). J'en suis ravie.
Je termine cette lecture un nœud au ventre. L'émotion autour de cet homme engagé, de ce chanteur est présente tout au long de la lecture et pourtant je la connais cette histoire à travers mes souvenirs et  de nombreux articles, reportages sur le sujet. Mais voilà, la vie, l'héritage de Daniel Balavoine, ce n'est pas rien.

En lisant , ce témoignage, je me suis posé beaucoup de questions sur s'il est là aujourd'hui comment il réagirait , lui l'homme engagé, enragé, visionnaire , l'homme d'actions...
Comme l'a dit Jean-Jacques Goldman au lendemain de la mort de Daniel : "c'était un type qui avait des projets ambitieux, qui possédait l'envie et la capacité de réussir des choses que personne n'avait réussi jusqu'ici ".

L'auteur Didier Varrod nous propose sa carrière à travers ses chansons ou une phrase de l'homme ou en core une action de Daniel Balavoine. J'ai beaucoup aimé cette approche. On a l'impression par moments que c'est Balavoine qui s'exprime , qui l'est là avec nous.

L'auteur nous explique à travers des témoignages de rappeurs surtout comment la musique de Balavoine était très moderne et du coup pourquoi elle est toujours aussi diffusée, écoutée.

Je trouve que ce livre est une belle analyse de l'homme, de sa musique, de ses envies, de ses rêves... Il nous montre aussi que 30 ans plus tard, tout ce qu'il a dit et encore plus d'actualités.
Le tout écrit avec beaucoup d'émotions.

Ce témoignage nous fait découvrir ce chanteur hors normes, de bien belle façon àtravers ses chansons, ses propos et son héritage. On a souvent l'impression que c'est Daniel Balavoine qui témoigne. Je vous le conseille.


5 commentaires:

  1. Un chanteur que je n'apprécie pas spécialement donc je pense passer mon tour malgré son histoire intéressante :)

    RépondreSupprimer
  2. J'attendais ton avis avec impatience. Je suis née après la disparation de Daniel Balavoine, mais j'ai toujours aimé ses chansons, et l'homme qu'il était. Le monde artistique manque de personnes engagées comme lui à présent, c'est dommage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça, ça m'intéresse énormément, c'est un homme que j'admire beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais 9 ans quand il est décédé mais je me souviens encore de toutes ses chansons
    J'ai beaucoup aimé cet artiste. Je suis intéressée pour le lire ce livre.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!