jeudi 25 février 2016

Fans de la vie impossible Kate Scelsa




Merci aux éditions Gallimard de cette belle lecture.

CES AMITIÉS QUI VOUS CHANGENT À JAMAIS.Pour Jeremy, passionné d'art, ancré dans sa solitude, c'est comme s'il avait toujours attendu Sebby à la minute où ils se rencontrent. Et Mira, qui a tant de mal à quitter son lit, ne se sent véritablement vivante que lorsqu'elle est avec Sebby, l'ami solaire et écorché.Ensemble, ils n'ont plus peur. Ensemble, ils ne sont plus seuls. Mais la vie ne les épargne pas. Et les tentations destructrices sont là... S'aimer suffira-t-il à les sauver ? Trois adolescents déterminés malgré tout à vivre pour le meilleur, pour l'impossible. Un roman affranchi et émouvant qui ose évoquer sans détour l'homosexualité, le désir et le mal-être adolescent, avec une justesse poignante et beaucoup de tendresse.


J'ai pris ce roman en me demandant bien ce que j'allais trouver dans cette lecture avec un tel titre et j'appréhendais donc un peu. J'ai tout de suite accrochée à la plume de l'auteur. Son écriture est belle, sensible, on ressent l'émotion qui ressort à fleur de peau.
On est touché par nos trois personnages principaux dès les premières lignes même sans les connaître.

La petite chose qui m'a un peu déroutée au début , j'ai fini par m'y faire. C'est la narration. On change de narrateurs à chaque chapitre : Mira, Sebby et Jeremy. Jusque là rien de bien particulier, vous me direz. L'auteur va plus loin, le récit est parfois à la première personne , parfois à la troisième quelque soit le personnage et en plus on a du présent , du passé composé (un passé décrit un peu comme un présent) quand le narrateur raconte son histoire et c'est souvent à ce moment que l'on est dans une narration externe. Je ne sais pas si je suis claire.

Trois personnages différents et semblables : Sebby, jeune homme en famille d'accueil qui cherche sa place; Jeremy le solitaire, timide et Mira la maladive, dépressive et tous les trois le même mal-être : "qui suis je ?".
Une belle amitié va naître entre eux (Sebby et Mira sont déjà amis avant le début du roman).

Ne cherchez pas de l'action ici, c'est un roman tout en émotion, en mal de vivre. On est dans la découverte de soi et de ce que l'on veut être.

Un très beau roman d'amitié, sur le mal de vivre écrit avec beaucoup de sensibilité. On est touché par l'histoire de Mira, Sebby et Jeremy.


10 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Je le note car j'aime bien ce que tu en dis et que la narration dont tu parles m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, faut que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un roman tout en émotion, j'adore! Je le rajoute à ma liste de livres à acheter! Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le titre n'est pas forcément attirant à première vu, mais ton avis rattrape carrément tout ça et me donne vachement envie !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais oublier ce livre, autant de changement que se soit narration je et il/elle, de même avec les temps, j'avoue que j'ai du mal. Merci de la découverte tout de même !

    RépondreSupprimer
  7. Ben, je pense que je vais me lancer tenter par cette lecture ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai fini hier et je suis surprise, j'avais un peu peur de le lire au début mais finalement j'ai apprécié :).

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!