mercredi 3 février 2016

Cour de lapin Annette Wieners


Merci aux éditions Robert Laffont de cette lecture.


Il est des secrets de famille plus mortels qu'un poison. Elle était l'une des meilleures à la brigade criminelle. Aujourd'hui, Gesine Gordes s'occupe des fleurs dans un cimetière, immense, à la périphérie d'une grande ville allemande. Un matin sans histoire, elle comprend que les couronnes mortuaires déposées à la chapelle par ses soins sont destinées aux obsèques de sa propre soeur, Mareike. Les deux femmes ne s'étaient pas vues depuis que Philipp, le petit garçon de Gesine, a perdu la vie dans des circonstances troubles. Si Mareike lui apparaît toujours comme la responsable du drame, sa disparition mystérieuse se met à hanter Gesine. La police, qui privilégie l'hypothèse du suicide, risque de classer l'affaire sans suite, comme pour Philipp. Peut-être Gesine a-t-elle renoncé à la vérité depuis trop longtemps ? Cette fois, il lui faudra mener à bien cette enquête et se confronter au passé... " Le début réussi d'une nouvelle série. " Westdeutsche Zeitung. " Annette Wieners, la nouvelle étoile du polar ! " Bücherwurm.




Un thriller qui a attisé ma curiosité d'un bout à l'autre et heureusement, car malgré l'envie de savoir, je n'ai pas réussi à m’imprégner de l'atmosphère du récit et donc à rentrer dans l'histoire.

On découvre Gesine, jeune femme esseulée depuis quelques années après un drame. Elle retrouve ici sa famille et va revivre les faits tragiques d'il y a 10 ans et essayer de comprendre.

Le récit est entrecoupé de fiches botaniques d'un carnet de Gesine. L'auteur fait souvent allusion tout au long du récit aux plantes et leurs propriétés. J'ai bien apprécié ce point , j'aime beaucoup connaître les vertus des plantes.

Un autre point essentiel, m'a permis de garder mon intérêt pour l'intrigue, ce sont les jumelles Marta et Frida. Elles sont les nièces de Gesine et leur façon de réagir, leurs réflexions m'a beaucoup plu. Parfois, leurs réactions sont un peu bizarres vue leur âge, c'est aussi ce qui fait leur charme.

A côté de cela, j'ai eu beaucoup de mal avec l'atmosphère pesante du roman , on se sent oppressé. C'est un thriller psychologique, il y a peu d'actions , de rebondissements. On est plus dans la réflexion , le ressassent des souvenirs de Gesine  : un sentiment de malaise ressort. Je ne suis pas d'habitude gênée par ce genre d'ambiance mais ici, je ne sais pas trop pourquoi je ne suis pas arrivée à adhérer.

Les personnages sont assez exécrables dans leur ensemble surtout les parents de Gesine. Il y a beaucoup de tension, on a l'impression que tout est reproche et que rien ne peut s'arranger.

Une lecture avec un sentiment mitigé, je suis restée curieuse jusqu'au bout mais j'ai eu l'impression de survoler les événements sans pouvoir rentrer dans le récit et m'en imprégner. Je l'ai lu un peu à reculons, juste pour avoir le fin mot de l'histoire.


10 commentaires:

  1. Pourquoi pas, ce roman m'a l'air pas mal mais sans plus après avoir lu ton avis, si j'en ai l'occasion je le lirai mais sinon je pense passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'arrête pas à mon avis , beaucoup ont apprécié.

      Supprimer
  2. Univers livresques3 février 2016 à 14:42

    J'ai vu une chronique recemment et il me tentait carrement... je ne suis plus tres sure maintenant...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le titre, mais ce livre n'est pas pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince, je suis déçue que tu sois sortie de cette lecture assez mitigée...

    RépondreSupprimer
  5. Dommage, moi j'ai beaucoup aimé et c'est justement l'atmosphère de ce roman que j'ai aimé. Mais on ne peut pas tous aimé les mêmes livres, heureusement

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est bien intrigante en tout cas. Mais comme c'est mitigé pour toi, donc, je le note pas.

    RépondreSupprimer
  7. Les Livres en Folies5 février 2016 à 10:25

    Je ne suis pas certaine que ce roman va me plaire alors je vais passer mon tour sur ce dernier :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'intrigues pour le coup, je commencer à voir quelques chroniques sur ce livre. A tester :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!