jeudi 14 janvier 2016

Un coeur pour deux Emmanuel Mateï



Merci à Angel éditions de cette belle lecture.

Daniel est un jeune français expatrié à New York. Juriste trentenaire, il travaille pour l’ONU.

Après plusieurs déboires amoureux et suite à une énième déception, il décide de réaliser une introspection auprès d’une psychologue qui l'amènera à se redécouvrir et à faire de nouvelles rencontres. 

Une femme en particulier va changer sa vie...



Un roman étonnant, à la moitié du livre, je n'aurai pas pensé lire, vivre une telle fin.

On est dans la tête de Daniel, jeune homme de 30 ans. On suit son introspection sur sa vie amoureuse. Il analyse ses relations avec les femmes. On découvre une âme en peine qui a subi de nombreux déboires amoureux.
C'est étrange et original d'avoir accès à ce point aux sentiments d'un homme. J'ai beaucoup apprécié d'avoir le récit du point de vue de Daniel.

Daniel est bien entouré : d'amis et de sa psy.
Il évolue dans la première partie jusqu'au moment où il commence à trouver des réponses et ce qu'il cherche.
La première partie peut paraître bizarre, intrigante. Il faut lire en entier le roman pour se rendre compte de l'ampleur de ce que l'auteur veut nous faire passer.
La deuxième partie du récit se décompose en deux parties.
Le début de cette dernière est beau, romanesque, troublant  par le fait d'être dans la tête d'un homme et d'avoir accès à ses émotions. Ce sentiment troublant est la dominante du roman. Daniel est encore plus touchant et la fin du coup est encore plus forte en émotions grâce à cette narration.

Un roman original, être dans ma tête d'un homme et le voir se mettre à nu de cette façon est un moment beau et rare en lecture : le côté émotionnel s’accroît au fil des pages.


8 commentaires:

  1. Ca a l'air vraiment fascinant de suivre Daniel comme ça !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le principe d'être dans la tête d'un homme tout en parlant d'amour, ça change.

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air intéressant ! merci de ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air pas mal :) Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL et autant dire qu'après avoir lu un aussi bel avis, j'ai juste envie de foncer dessus !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ! Merci du partage, je me le note :D

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte :).

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!