vendredi 15 janvier 2016

Si c'est la fin du monde Tommy Wallach


Merci aux éditions Nathan de cette lecture.


Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparaît dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard. Tout à coup, l'avenir n'a plus la même importance... L'anarchie s'installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer. Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu'ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps... 

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.
J'ai aimé le style, la plume de l'auteur, les personnages. Je reste sur ma faim au niveau du récit. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le thème soit aborder de cette façon.

Le roman est un peu long à démarrer, une centaine de pages pour rentrer dans le vif du sujet.
Le début est la mise en place des quatre personnages que l'on suit. Ils sont attachants, un peu stéréotypés : le populaire, l'intello, le je-m’en-foutiste et la fille à la réputation salie. J'ai bien aimé ces quatre personnages. Ils vont réagir chacun à leur façon.

Du côté du récit, je m’attendais pas à ce genre d'histoires. Il y a ici un côté "je profite" à fond qui m'a un peu gêné. C'est compréhensible, vu que la fin du monde est dans deux mois. C'est la façon dont s'est présentée qui ne m'a pas plu. On a plus l'impression que toutes les tares de la société ressortent plus que l'envie de vivre de belles choses. Ce parti pris est parfaitement plausible et donne un côté stressant au récit bien réussi.

Globalement , les idées sont bien trouvées et amène à la réflexion mais je trouve que tout est survolé. Il m'a manqué un peu plus de profondeur. Au final, j'ai eu l'impression de lire un livre sur la vie d'un lycée et non sur la fin du monde.

Un roman dont j'attendais plus, il atteint l'objectif de nous faire réfléchir sur nos choix, notre société ...


17 commentaires:

  1. Il m'intrigue beaucoup. Si j'ai l'occasion, je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince, toi aussi tu es déçue...Ce roman me fait tellement envie pourtant !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, ce roman m'intrigue, mais avec ton avis j'hésite à le lire maintenant, je le ferai peut-être pour me faire mon propre avis

    RépondreSupprimer
  4. il me fait envie mais il semble y avoir beaucoup de déçus
    :(

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais du coup, tu as tout de même piqué ma curiosité. Je garde un oeil ouvert dessus !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai aperçu à la librairie ! Pas plus tenté que ça !

    RépondreSupprimer
  7. il n'a pas beaucoup de succès celui ci. Dommage parce qu'il me tentait mais c'est pas grave ca n'augmentera pas ma pal ainsi

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la couverture, mais ton avis me rend encore frileuse que je le suis déjà :/

    RépondreSupprimer
  9. pourquoi pas... je me laisserais bien tenter malgré les défauts que tu pointes !

    RépondreSupprimer
  10. je l'ai reçu aussi et ne sait pas à quoi m'attendre. on verra bien ...

    RépondreSupprimer
  11. lecture en cours, déjà 100 pages mais je m'ennuie un peu...

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la découverte et pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  13. Moi, je l'ai lu quasi d'une traite. Je suis rapidement entrée dans l'histoire et me suis laissée happer. Peut être l'ai je sorti au moment opportun. J'ai beaucoup aimé. Dommage qu'il te laisse. Un sentiment un peu mitigé

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui, effectivement, il a l'air vraiment bien. Mon style, donc, je note !

    RépondreSupprimer
  15. il circule pas mal sur la toile ces derniers temps celui ci... il y a du bon et du moins bon... du coup, je me tâte un peu. merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  16. Dommage :/ ça fait deux fois que je lis des avis pas top... Il me tentait bien. Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  17. un roman que j'aimerais beaucoup découvrir! :)j'ai vu du bon et du moins bon alors je suis curieuse!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!