mercredi 20 janvier 2016

Le concierge qui rêvait de devenir détective privé Valérie Passello



Merci aux éditions Calepin de cette découverte.

Balthazar Du Bousquet des Fignolles, concierge à ses heures perdues, tient à mettre ses talents au service de ses concitoyens. Armé de ses jumelles et de son flair inégalable, il saura mener des enquêtes de tous types et de toute envergure afin de devenir le plus célèbre détective de tous les temps.


Un roman plein de dérision, un soupçon d'ironie et de parodie, ce sont là les ingrédients d'un petit roman avec lequel j'ai passé un excellent moment.

On découvre Balthazar, concierge qui veut devenir détective privé. Avec lui, ce sont les habitants des Oliviers que l'on apprend à connaître.
Tous sont stéréotypés, tous ont un secret. Tout ce petit monde et la plume de l'auteur donnent un roman plein d'humour avec une pointe de sarcasme qui augmente le côté humoristique, décalé de ce roman. On va de surprises en surprises avec tous ces personnages. Pourtant , ils semblent banals aux premiers abords; au fil du récit on leur découvre à tous un petit côté hors-la loi.On ne s'ennuie pas une minute!

L'auteur nous décrit sur le ton de l'anecdote la vie de tout ce petit monde. C'est très plaisant.

Vous cherchez une lecture fraîche, décalée : n'hésitez pas à découvrir Le concierge qui rêvait de devenir détective privé.

16 commentaires:

  1. Oh oui quelque chose de léger et rigolo, ça donne envie

    RépondreSupprimer
  2. Ca semble bien drôle et ça change :)
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air léger et très rigolo
    Merci pour cette découverte que je note dans ma Wish List

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui pourrait bien me plaire :D !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ce roman est super ! Il m'avait bien plu :)

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ce livre grâce à toi !!! La couverture est très sympathique et le résumé plus que tentant !!! Il me plairait je pense ;) !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je partage totalement ton avis ma belle ! Je me suis régalée avec ce petit roman si drôle, d'ailleurs mon avis arrive bientôt aussi :-D

    RépondreSupprimer
  8. je le note il me plait bien celui-ci !

    RépondreSupprimer
  9. oh il à l'air très sympa ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  10. Ca a l'air pas mal du tout pour se changer les idées ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le partage et ton avis !

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve le titre drôle, il pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  13. Le titre est accrocheur et a l'air d'aller avec le livre, je le note.

    RépondreSupprimer
  14. Hou, il a l'air cool ce livre. Entre deux lectures, pourquoi pas !
    Allez, je le note ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!