mardi 12 janvier 2016

L'amour en G Alexandra Lanoix


Merci aux éditions Anyway de cette découverte.

A Londres, lors d’une soirée chez sa meilleure amie, Stéphanie a un véritable coup de foudre pour le beau James, un mannequin gay. Il est difficile de croire qu’une histoire d’amour pourrait nitre entre eux, et pourtant…
Pour essayer de vivre de sa passion, la musique, elle va devoir composer avec Greg, un chanteur sur le déclin qui veut revenir sur le devant de la scène. Charmé dès leur rencontre par Stéphanie, il fera tout pour la conquérir et perturber ainsi la vie amoureuse et chaotique de la jeune femme.
Un triangle amoureux qui vous transportera sur un fond de musique jazzy.


Une romance originale par ses thèmes et la façon d'aborder la romance, très proche de la réalité et sans fioriture.

Le roman touche à l'amour avec un grand A, sans genre j'ai envie de dire dans la première partie. J'aime beaucoup cette philosophie énoncée ici dans le roman : quand on est amoureux, c'est d'une personne et non de son genre.
Le début du roman exploite cet aspect sans le creuser (ce n'est pas un point négatif car le but du roman n'est pas là). J'ai bien aimé cet état d'esprit.

J'ai eu beaucoup de mal avec James et j'ai encore du mal avec lui même ayant terminé le roman. Je ne l'ai pas trouvé franc ni avec Steph ni avec lui-même. J'ai ressenti une certaine hypocrisie de sa part, de l'égoïsme aussi.
Steph travaille pour relancer la carrière de chanteur de Greg. J'ai beaucoup apprécié Greg au départ mais au fil des pages je suis devenue dubitative. On lui découvre un côté égoïste, possessif qui m'a parfois gêné.

Tous ces points donnent à la romance une tonalité originale, sans romanesques à outrance, sans fioriture qui rendent le récit très réaliste. J'ai beaucoup aimé. Rien n'est jamais gagné, rien n'est tout beau, tout rose.
On ne passe pas par de grands moments difficiles (il y en a mais ils sont "naturels") puis le bonheur et vice-versa. Ici, les choses s'équilibrent tout au long du récit.C'est très agréable.

Une romance originale et réaliste, à découvrir.


8 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop les triangles amoureux dans les romances, et les caractères des deux hommes ont l'air gênant tout de même, dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Avec un tel avis enthousiaste, je souhaite à ce roman un beau succès.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis qui me donne vraiment envie! Je ne lis que trop peu de romans d'amour! Il est grand temps de remédier à cela!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens justement d'écrire mon avis et je suis tellement d'accord avec toi, que beaucoup de points sont aussi présents dans mon avis, c'est incroyable !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre chronique, ravie que l'histoire vous plaise :)
    A.Lanoix

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!