jeudi 28 janvier 2016

Hospice & Love Thiébault de Saint Amand



Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle découverte.

Faute des ressources nécessaires pour le placer en maison de retraite, la famille d'Armand Bouzies se résout à lui trouver une place dans un Établissement Collectif de Séjour pour Personnes Dépendantes, une nouvelle forme d'hospice mise en place pour faire face au papy-boom.

À Nogent-le-Rotrou, l'octogénaire se refuse à se laisser mourir. Ancien flic, Parisien fort en gueule, il refuse de partager sa chambre avec un vieux et il met en oeuvre mille et une astuces pour se débarrasser de ses voisins, dont le dernier en date, Pierre, n'échappera à aucun de ses pièges.

Mais toutes ces morts alertent la directrice qui confie à ce bougon misogyne et égoïste aux mœurs bipolaires la charge d'une enquête discrète sur ces étranges disparitions et quelques trafics au sein de l'établissement.

La fin de vie d'Armand semble jouée jusqu'au jour où Élisabeth Löturz fait son apparition.

Cette toute nouvelle pensionnaire, femme élégante et discrète, attise la curiosité de l'ancien fonctionnaire de Police qui mettra tout en oeuvre pour percer le mystère de sa présence dans le mouroir.

Handicapé à vie du sentiment, Bouzies réussira-t-il à aimer avant l'inéluctable ?



Un roman original, difficile à décrire.
Il traite d'un sujet peu développé : les seniors an maison de retraite.

Le récit se passe dans un futur proche 2025 dans un établissement pour personnes dépendantes. Malgré que les événements se déroulent en 2025, l'histoire est très actuelle.

L'auteur nous décrit la vie d'Armand, 85 ans. L'histoire est narrée sur le ton de l'humour, de la légèreté et aussi avec un côté frondeur. On ressent derrière tout ça une vraie profondeur sur ce sujet délicat : les soins de fin de vie, la solitude ...

Armand, le personnage principal, est attachant. Il a un côté frondeur, combattant qui donne ce ton de légèreté. Il a aussi un côté plus déprimé.

J'ai beaucoup souri en lisant ce roman mais je le termine un nœud au ventre. C'est un roman qui semble burlesque et pourtant il fait beaucoup réfléchir.

Un roman qui se lit très vite, en une soirée pour moi, les pages défilent toutes seules. La plume de l'auteur est fluide et entraînante.

Un roman original, fait de moments burlesques, d'amour et des moments plus graves : c'est très bien fait. Même si le ton est à l'humour, l'auteur nous transmet un vrai message à travers l'histoire d'Armand.


10 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa et un peu foufou, je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci me fait de l’œil depuis un moment.

    RépondreSupprimer
  3. Dès que j'ai vu la couverture, je me suis dit ça doit être un livre humoristique. Ton avis me donne envie d'en savoir plus, je le note ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Le thème de fond, à savoir les personnes âgées qui deviennent dépendantes et bien souvent une charge trop lourde pour la famille, m'intéresse beaucoup. C'est un sujet peu abordé et pourtant...Je vais pas raconter toute ma vie mais je sais que c'est une épreuve très difficile dans la vie d'un être humain, mes deux grands parents n'y ont pas survécu...Mon grand père est mort là bas au bout de 3 jours, ma grand mère est morte une heure avant d'y partir. C'était leur pire peur.
    En tout cas, choisir le burlesque pour ce thème peut permettre de faire passer un message de manière plus "délicate". Merci pour la découverte, j'avoue en revanche ne pas être fan de la couverture, mais ça c'est un détail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une épreuve pas facile,une décision difficile t une grande peur pour celui qui doit quitter sa maison.

      Supprimer
  5. Tu me donnes envie de lire ce livre; je vais l'ajouter à ma PAL. C'est bien qu'un auteur s'intéresse à ce sujet : les personnes âgées et leur placement en "résidence" pour seniors. Il ne faut pas se voiler la face : il y a ce que l'on appelle des "mouroirs" et d'autres, très bien, mais... très chères ! Alors comment faire pour que nos parents ou grands-parents soient le mieux traités et se sentent bien ? C'est un sujet qui me touche également. Je vais lire ce livre.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est sympa et ton avis donne envie merci

    RépondreSupprimer
  7. C'est un sujet qui peut être terriblement intéressant et ton avis le met parfaitement en avant !

    RépondreSupprimer
  8. Les Livres en Folies29 janvier 2016 à 12:23

    Je dois avouer ne pas être tentée par ce livre, ce qui est vraiment rare surtout lorsqu'il s'agit de livre d'Hugo et Cie.
    Malgré tout, ton avis me donne à réfléchir ^^

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je vais recevoir ce livre dans le cadre de la masse critique babelio, j'ai hâte de pouvoir le lire. En plus je suis auxiliaire de vie donc je suis faite pour lire ce livre ;)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!