jeudi 7 janvier 2016

Ce qui se passe au congrès reste au congrès Amélie Dubois



Merci à Kennes éditions de cette belle découverte.

Six mois après leur voyage au Mexique, Caroline, Katia et Vicky reprennent la route, cette fois vers la ville de Québec afin de prendre part à un banal congrès sur l'éducation... Que ce soit pour s'offrir une pause de leur vie quotidienne ou pour profiter d'un petit congé aux frais de la commission scolaire, nos trois enseignantes partent le coeur léger, avec l'objectif avoué de se faire plaisir. En quittant les lieux quatre jours plus tard, un peu sous le choc, les trois amies se promettront de ne JAMAIS rien dire à personne au sujet de ce qui s est passé à ce congrès de malheur. Vêtues en femmes d affaires ou en tenue de soirée, derrière un masque de loup ou les yeux rougis par toutes sortes d'abus, le plaisir semble avoir rimé une fois de plus avec les regrets pour nos trois congressistes. En les suivant dans leurs déboires, parfois pathétiques mais toujours comiques, vous verrez à quel point le karma n'oublie jamais, et vous vous réjouirez de ne pas être à leur place !


Un second opus toujours aussi frais, déjanté.

On retrouve nos trois enseignantes lors d'un congrès. Nos trois amies aiment s'amuser et profiter de la vie. Elles se retrouvent toujours dans des situations les plus inattendues et rocambolesques pour notre plus grand plaisir. On ne s'ennuie pas une minute avec notre trio. On sourit beaucoup.

Les expressions québécoises apportent beaucoup au côté humoristique du roman. Certains mots étant utilisés avec un sens légèrement différent, on ne peut s'empêcher de penser au sens qu'ils ont pour nous. Ce point augmente le côté drôle des aventures de nos drôles dames.

L'auteur a fait le choix d'une narration alternée présent/passé. Le tout étant illustré de façon différente à chaque début de passage, on n'est pas perdu.

Ce roman est le second mettant en scène Katia, Caro et Vicky (les deux peuvent se lire séparément).
J'ai trouvé ce deuxième opus encore plus drôle, frais et léger que le premier. Nos trois héroïnes sont championnes pour se mettre dans des situations improbables. C'est vivifiant, déstressant : un excellent moment livresque !



10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas... mais ce côté déjanté et évidemment québec me donne super envie ! Je le note, c'est quoi le nom du tome 1 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 c'est Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique.

      Supprimer
  2. j'aime toujours le mélange passé/présent surtout quand il est bien fait. Puis je n'ai jamais vraiment tenté un roman avec des expressions québécoises, ça doiyt etre rigolo

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement fan des expressions québécoises et c'est vraiment ce qui me donne le plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais mais ça me tente bien ! Merci du partage :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas lu mais j'avais déjà envie de découvrir le premier alors pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  6. UNe lecture qui fait envie pour les jours où je cherche des trucs frais merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  7. UN livre drôle! Chouette... A découvrir rapidement!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!