jeudi 14 janvier 2016

30 ans déjà



Un article , un peu différent aujourd’hui , sur un homme, un chanteur disparu trop tôt.



En ce début d'année 2016, les médias parlent beaucoup de lui. J'ai eu envie de faire un article ici sur ce chanteur engagé qui a bercé mon adolescence par ses chansons , ses propos et son engagement.

Lors de sa disparition , j'étais en troisième. Je me souviens de ce jour, de nos discussions avec les copines , de notre chagrin , de notre incompréhension face à ce drame.
Je me souviens des discussions en famille sur ses paroles.
L'Aziza était dans tous les hits parades : une magnifique chanson avec un message d'amour et de paix.



Ces derniers jours en écoutant, en voyant les différents reportages, les souvenirs remontent à la surface. Et je me dis c'est pas croyable  en 30 ans rien n'a changé.  Ses propos sont toujours à l'ordre du jour , ses chansons et leurs messages sont toujours d'actualités.
Si Daniel Balavoine (et Coluche) était là aujourd'hui, il serait sûrement un des premiers à monter au créneau et continuerait à sa façon à essayer de faire bouger les choses.

Voilà, je voulez partager avec vous ses quelques mots sur ce chanteur qui est toujours là par sa musique, par ses propos toujours d'actualité.



Je partage avec vous, l'hommage de Jean-Jacques Goldman quelques jours après sa disparition, celui de France Gall et Michel Berger quelques mois plus tard et bien sûr ma chanson préférée de Daniel Balavoine Mon fils, ma bataille ainsi que L'Aziza.



Pour les plus jeunes , je vous conseilles cette émission de France 2  pour bien comprendre le personnage, le contexte.

http://pluzz.francetv.fr/videos/13h15_le_samedi_,133770337.html

Et vous quelle est votre chanson préférée de l'artiste? Quels sont vos souvenirs? 


22 commentaires:

  1. même si en janvier 86 j'avais même pas 3 ans, c'est un chanteur que j'aime beaucoup. Très belle hommage, merci et bravo

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un très bel hommage que tu rends à Daniel Balavoine, Sylvie. Je me rends compte que je connais toutes ses chansons par cœur (ou presque) et que 30 ans après sa disparition, ses textes n'ont pas pris une ride. Quel visionnaire ! Si l'on écoute bien ses paroles, elles vraiment sont d'actualité. Hommage mérité, car il fait tant de belles choses, que ce soit dans le domaine musical ou dans l’humanitaire. Et cette voix ! Inimitable et reconnaissable entre toutes. Il n'y a guère eu que Gégory Lemarchal pour s'être attaqué à la chanson : "le chanteur". C'est le seul qui y soit parvenu. Je dois avoir tous ses disques (en 33 tours; je suis une "vieille" - lol -) et que cela fait du bien de pouvoir réécouter Daniel Balavoine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edith. C'est vrai que les paroles de ses chansons font toujours sens aujourd'hui.
      Oui, il n'y a que Grégory Lemarchal qui est arrivé à chanter ses chansons.

      Supprimer
  3. J'adore ses chansons et particulièrement Tous les cris les sos.
    Bel hommage que tu lui rends via cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et merci à toi de ce commentaire.

      Supprimer
  4. Un hommage qui fait écho aux émissions que j'ai pu voir ces derniers jours, au côté de ma maman qui m'a fait aimé ce chanteur ♥ L'Aziza est une de mes chansons préférées, ainsi que Tous les cris les SOS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux magnifiques chansons avec des paroles fortes. Merci à ta maman de t'avoir fait aimé Daniel Balavoine ♥ ;)

      Supprimer
  5. Même si ce n'est pas forcément mon époque, ses chansons ont bercé mon enfance et je les apprécie toujours autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses chansons sont encore sur toutes les radios.

      Supprimer
  6. Très bel article, merci !
    Je n'étais pas née encore quand il est mort, et pourtant j'ai grandi avec lui. Mes parents l'écoutaient encore, la radio, les vieux cd, je ne connais peut-être pas tout son répertoire mais j'ai toujours apprécié ce qu'il faisait. Je me revois encore petite, à dire que l'Aziza était ma chanson préférée.
    J'ai regardé l'émission qu'il y a eu, et tu as raison, c'est toujours d'actualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et merci de ta participation à cet article.

      Supprimer
  7. Je n'ai évidemment pas connu Balavoine mais j'aime assez bien ce qu'il fait et j'ai été impressionnée par tous ses engagements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était quelqu'un d'engager, des personnes publiques comme lui manquent aujourd'hui.

      Supprimer
  8. j'ai été très efectée...merci pour ce joli billet !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas connu ce chanteur puisqu'il est décédé avant ma naissance, mais ses chansons ont bercé mon enfance, mon adolescence, et je les écoute encore régulièrement aujourd'hui. La France aujourd'hui manque d'artistes comme lui, si engagés !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ses chansons (surtout celle de Starmania) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celles de Starmania sont très belles.

      Supprimer
  11. Un chanteur et un homme cher à mon cœur, comme tu as pu le voir...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!