samedi 21 novembre 2015

Docteur Sleep Stephen King


Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... 
La suite tant attendue du cultissime Shining.

Stephen King renoue avec l histoire et le personnage de l un de ses plus grands succès : Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal...
King signe un livre magistral, d une richesse inouïe : à la fois conte fantastique, roman d aventure, thriller et allégorie de l Amérique contemporaine - et nous prouve qu il est bel et bien « The King » !


Du côté de l'écoute :

Julien Chatelet a une lecture tonique, rythmée, très agréable.
Grâce à sa lecture, il me semble que j'ai plus accroché au récit que si je l'avais lu. En effet, il y a quelques longueurs dans une bonne centaine de pages au départ. La lecture de Julien Chatelet fait qu'elles passent assez vite et tous les moments importants parmi celles ci sont bien mis en évidence.

Du côté de l'histoire :

J'ai beaucoup aimé les préliminaires qui nous présentent les personnages et leur histoire.
Après comme je le dis plus haut, j'ai eu des hauts et des bas avec le début du récit. De nombreux pages descriptifs dans ces premières pages , par contre quand il se passe quelque chose c'est prenant surtout avec Abra ou "Les Nœuds vrais".

Le reste du roman est mieux équilibré, on rentre dans le vif de l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé les personnages que nous proposent ici Stephen King : les "Nœuds vrais", des êtres à part , à la mentalité très spéciale; Abra et Danny sont très attachants et incroyables sur bien des points, sur leur sens de l'humain, sur ce qu'ils apportent aux autres et aussi par leur Don.

Le côté paranormal, fantastique est très bien construit, original aussi et complexe.
Je n'ai pas lu Shinning, je ne pourrais donc pas comparer les deux histoires et leur ambiance. Du peu que je sais Shinning est plus sombre, plus angoissant que Docteur Sleep.
Il y a ici une atmosphère pesante, glauque. Je reprends l'adjectif glauque utilisé par mon fils de 17 ans qui a écouté en partie ce livre audio en voiture avec moi.
Oui, il y a quelque chose de dérangeant, un peu comme dans un huit-clos (surtout dans la deuxième partie) et pourtant on voyage à travers les Etats-Unis.

Je suis contente de cette écoute et d'avoir retrouvé une nouvelle fois Stephen King à travers un livre audio. Je réalise que l'autre roman que "j'ai lu" 22/11/63 , c'était aussi en livre audio. Il faudra bien que j'en lise un, un jour lol.


vendredi 20 novembre 2015

L'été du changement



Merci à Anyway éditions de cette belle lecture.

Tout oppose Kaytlin, une jeune femme servant de souffre douleur à un groupe d'étudiants, et Allan, un jeune homme aux mauvaises fréquentations. Pourtant, un été, ils vont comprendre qu'il est important de voir au delà des apparences. Ils se retrouveront face à des choix qui changeront leurs vies à jamais. Feront-ils les bons ?

Une nouvelle pleine d'espoir.

Un début assez dur. Allan , bad boy essaie de reconstruire sa vie, Kaytlin, elle s'enferme dans la sienne : deux êtres , deux douleurs, un passé à surmonter.

C'est très bien écrit, avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.
J'ai adoré les 3/4 , la fin me laisse sur ma faim. J'ai trouvé qu'elle allait vite, trop vite. J'aurai aimé en savoir plus sur Allan, sur Kaytlin, leurs ressentis face aux événements mais aussi face à leur passé respectif.

C'est trop court. C'est une nouvelle, c'est normal mais c'est frustrant. En plus, la plume de l'auteur est tellement belle et addictive que l'on a envie d'en avoir beaucoup plus.
Il me semble et ce n'est que mon avais personnel que cette histoire pourrait se transformer en un roman. Il y a beaucoup de potentiel derrière cette nouvelle.

Une très belle nouvelle, pleine d'espoir, une plume magnifique.

Blacklistée Cole Gibsen


Lu dans le cadre d'une LC organisé par Queen of Reading.

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...

Ce roman est de ceux qui font aimer la lecture.

Le sujet, le harcèlement scolaire est assez classique.L'auteur traite le thème de façon originale : une harceleuse prise à son propre jeu, elle va se battre et chercher des solutions.
L'auteur traite le sujet dans sa globalité sans parti pris. Sa façon d'appréhender les choses donne une lueur d'espoir , de compréhension tout au long du roman.L'auteur donne une belle profondeur au récit et beaucoup de réalisme.

L'ambiance du récit est loin d'être légère mais ce n'est pas non plus le désespoir qui domine comme souvent dans les romans sur ce sujet. Tout au long du roman , on sent que quelque chose peut ressortir de tout ça. C'est très bien fait.

Même si j'avais deviné dès le début qui était derrière les problèmes de Regan, je n'ai pas été gênée dans ma lecture. L'auteur a su faire prendre à son récit un tel tournant, une telle dimension que le plus important n'est pas là.

J'ai du mal à expliquer mon ressenti sans spolier. Sachez que c'est un roman jeunesse sur un sujet très actuel, le harcèlement scolaire, dur, traité dans sa globalité, de façon originale avec positivisme. Une histoire dure, triste et magnifique à la fois. Ne passez pas à côté de ce roman.


jeudi 19 novembre 2015

Phoenix tome 5 Emma Loiseau


Merci à Nisha éditions de cette belle lecture.


Ce cinquième tome est le tome des révélations.

Un tome avec un côté secret"d'états" prédominant, on découvre l'identité de Phoenix. Et quelles révélations sur lui !
J'ai beaucoup apprécié les chapitres concernant le passé des deux protagonistes masculins Phoenix et Luc.

L'auteur a su encore une fois me surprendre ici par son imagination . Tout se tient depuis le début , c'est surprenant et agréable de découvrir l'histoire de Phoenix.

Ce volet nous fait envisager un sixième et ultime tome plein de rebondissements sur tous les plans.

La fin nous laisse sur un gros point d'interrogation. Elle donne très envie de découvrir le fin mot de tout ça.

Quand le ciel descend sur la Terre Maud Cordier



Merci à l'auteur de cette belle lecture.

Maud est une jeune femme de 20 ans qui cherche à fuir son passé. Suite à sa rupture avec Alex, elle est enfermée dans une spirale infernale où déni et tristesse se mêlent. Mais jusqu'où la tristesse justifie-t-elle le déni ? Doit-on pour autant fuir la réalité pour s'éviter de souffrir ? Peut-on être heureux quand les blessures du passé entaillent l'avenir ? 

Que dire de ce roman, il est écrit avec beaucoup de poésie et de sensibilité. L'émotion déborde de ce roman.

J'ai beaucoup apprécié ce récit . Deux petites choses m'ont gênées : le prénom de l'héroïne Maud, le même que l'auteur, du coup la question autobiographique se pose, et bien non c'est une fiction ; une autre chose, certains points du récit m'ont semblé peu crédibles , en fait c'est plus un manque, des oublis de l'héroïne qui devrait se préoccuper de certaines choses vue sa situation. (J'en dirai pas plus pour ne pas spolier).

Passé ces deux points , le roman est poignant. L'émotion transperce , elle est à fleur de pages. Elle est intense au début et à la fin du récit tout en étant présente tout au long du récit.
Le mal-être de Maud nous oppresse. On ressent sa détresse, on la vit avec elle. Elle est perdue, se noie dans son chagrin et dans ses relations avec les autres.


Un excellent roman plein d'émotions,  un récit touchant.


mercredi 18 novembre 2015

Les Larmes du passé AJ Kauffman


Merci à Angels éditions de cette belle découverte.

Après avoir changé radicalement de vie suite à sa rencontre avec Magalie, Axel se retrouve confronté à ses pires craintes. Son passé le rattrape, fait resurgir ce qu'il a toujours voulu oublier et bien plus encore.

Arrivera-t-il à faire face à ce nouveau rebondissement ou causera-t-il sa perte?


Le premier tome était déjà dur, fort, celui l'est encore plus.
Il y a ici du thriller, de l'horreur, de la cruauté surtout dans la première partie.

C'est difficile, insoutenable de découvrir le passé d'Axel et de suivre son présent.

La deuxième partie du récit est dans la reconstruction avec une longue convalescence. Axel doit reprendre pied : vivre avec ce passé difficile, l'oubli impossible et pourtant il faut avancer.
Un espoir ténu est là.

Voilà ce que l'auteur nous retransmet à travers le personnage d'Axel.
C'est un roman très dur par les faits , par les émotions retransmises par la plume d'AJ Kauffman. Il est parfois insoutenable. C'est aussi un magnifique récit sur la souffrance.


mardi 17 novembre 2015

Célestine tome 3 Ultime Destinée Laetitia D.Emco



Merci aux éditions Sharon Kena de cette découverte.

La vie ou la mort ?
L’amour ou la haine ?
L’enfer ou le paradis ?
Le destin de Zane est entre les mains de sa bien-aimée.
Le jeune homme est confiant : Mila l’aime, mais une tragédie va bouleverser la vie de nos deux jeunes héros et William n’a pas dit son dernier mot.
Est-ce que Zane retrouvera sa place au Sanctuaire Célestine ou est-il condamné à errer au Royaume des ténèbres pour l’éternité ?
Découvrez l’ultime destinée de Mila & Zane.


Un troisième tome à l'ambiance froide, plein de rancœurs.

Je n'aurai pas pensé en débutant cette saga et après avoir lu le premier tome que l'histoire prendrait un tel tournant. On passe d'une belle romance à un tourbillon de rancœurs, de complots, de haine.
Ce tome est encore plus noir que le précédent. Les nouveaux personnages apportent de la noirceur au récit.

Le début de ce tome m'a surprise. Ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais, enfin si quand on sait que les choses ont été inversées pour Zane et Mila. Du coup , le roman prend une direction bien différente de celle qu'elle aurait pu avoir.

On découvre ici la dualité de Mila, sa lutte entre différents choix. Du côté de Zane, c'est aussi dur de voir ce qu'il est devenu, ce qu'il ressent.

La première moitié du roman m'a semblé longue. Elle tourne un peu en rond, on avance peu . On s'aperçoit en lisant la deuxième partie qu'elle est importante pour comprendre .
La deuxième partie se lit plus rapidement. Les événements s’enchaînent, beaucoup de conflits, combats dans cette partie.

L'intrigue se complexifie, s'intensifie. L'univers angélique s’approfondit.
Un troisième tome où la noirceur est de plus en plus profonde.On se demande comment tout ça va finir. Le suspense, la tension est à son comble dans cet opus.


lundi 16 novembre 2015

Hommage aux victimes du 13 novembre 2015

Juste un coloriage.



C'est Lundi. Que lisez-vous? (174)


Cette semaine , j'ai fini :

Ma chronique ici.

Puis, j'ai lu :


Ma chronique d'Emma Wilde ici.
Ma chronique de Driven ici.

Les larmes du passé un second tome très dur
Célestine tome 3 un tome très sombre.

Ma lecture en cours  :


Et j'écoute :


Mes prévisions : l'ordre est aléatoire.


Et vous que lisez-vous ?

dimanche 15 novembre 2015

Sur le blog cette semaine (31)



Rendez-vous du dimanche, récapitulatif des articles parus cette semaine, sur le blog.
Sur une idée des blogs Les lectures de Lily et Sariahlit.

Cliquez sur les images pour aller à la page de l’article.



Mon C'est Lundi. Que lisez-vous ? :



Ma chronique de La Terre Brûlée de James Dashner :



Ma chronique de Millénium tome 4 David Lagercrantz :



Ma chronique de Célestine tome 1 Passion interdite de Laetitia D.Emco :



Ma chronique de Je me souviens de Martin Michaud :



Ma chronique de Célestine tome 2  Amours maudits Laetitia D.Emco :



Ma chronique de Emma Wilde saison 2 tome 2 de Lou Duval et Emma Loiseau :



Ma chronique de Driven saison 2 Fueled K Bromberg : 



Mon IMM :


Les nouveautés de ma Pal (172)


Cette semaine, ont rejoint ma Pal :


Et des audio livres  ont aussi rejoint ma Pal (ou Pae)