samedi 4 avril 2015

Des packs d'eau pour l'Afrique Ena Fitzbel


Merci aux éditions Sharon Kena de cette découverte. Lu dans le cadre de l'opéraion Pick& Read.

"À bord de sa vieille 405, Vanessa Pasternack, jeune femme charmante mais quelque peu idéaliste, tracte une caravane remplie de packs d’eau destinés aux Africains en détresse. Elle pensait voyager seule mais, victime d’une méchante farce de ses collègues, elle se voit contrainte d’accepter la présence importune de Gauthier d’Albron, le beau et séduisant directeur adjoint de l’entreprise où elle travaille. Disputes, quiproquos et mésaventures s’enchaînent. Bien vite, ils s’égarent sur de mauvais chemins… La route n’en finit pas d’être longue pour ceux qui n’écoutent pas leur cœur !




En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ça . Les deux personnages principaux sont assez exécrables chacun à leur manière.
Vanessa, jeune femme asociale, coincée au bureau se voit suite à une farce de ses collègues devoir faire du covoiturage avec un des patrons de la société.
Gauthier lui est hautain, c'est le bourgeois typique qui prend tout de haut . De plus, il est coléreux, autoritaire.

On est embraqué dans un road-trip mouvementé. La plume de l'auteur sait parfaitement nous faire ressentir l'ironie de la situation par les sarcasmes dans les propos de Gauthier. Le roman a donc un ton humoristique et ironique.
Ce ton est renforcé lors de leur arrêt à la clinique de Monsieur Christian : une clinique particulière ! Le majordome de Monsieur Christian apporte sa pierre à l'édifice dans l'humour du récit.

On découvre un roman avec deux personnages atypiques dans des situations cocasses , qui vont finir par apprendre à se connaître.

Une lecture agréable, pleine d'humour  mais le fait de ne pas accrocher aux personnages a un peu gâché mon plaisir livresque .

vendredi 3 avril 2015

La Rose et la Tour Fiona McIntosh


Merci aux éditions Milady Romance de cette lecture.

En 1715, le comte de Nithsdale rejoint la rébellion jacobite écossaise. Accusé de trahison, il est arrêté et attend la peine capitale, emprisonné à la Tour de Londres.En 1978, Jane Granger se fiance avec Will, un descendant des Nithsdales, et est assaillie par le doute. Lorsque Will tombe dans le coma, Jane fait le serment de le sauver. Par un curieux coup du sort, elle se retrouve plongée au cœur du XVIIIe siècle et est convaincue que Will se réveillera si elle libère le comte. Mais elle rencontre alors un séduisant noble qui peut bouleverser sa vie dans le passé comme dans le futur…


On suit en parallèle William et Winifred en 1715 et William et Jane en 1978.
Au début , les deux parties sont assez différentes en termes d'écriture et aussi d’intérêt . La première en 1715 est très historique , la deuxième en 1978 est plus dans la romance avec une pointe de paranormal.
Un point commun à ces parties , il y a quelques longueurs qui se font ressentir et amoindrissent notre intérêt pour le récit.
J'ai un peu plus accroché à la partie de Jane et William sans être passionnée par cette dernière. C'est le côté de Jane qui a foi en quelque chose de paranormal qui a su me faire garder l'envie de connaître la suite.

Jane est un personnage déterminée mais aussi perdue . La Jane déterminée m'a beaucoup plu , l'autre beaucoup moins.

Les deux parties finissent par se rejoindre. Et là, la similitude avec Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon  ne m'a pas aidé à accrocher à ce roman. Mon esprit n'arrêtait pas de penser à Jamie et Claire . Et les personnages ici, n'ont pas l'envergure de ceux de Diana Gabaldon.

Voilà, un roman dont j'attendais une belle lecture et qui au final est une déception. J'ai trouvé l'ensemble très plat, les personnages sans grande envergure et la ressemblance avec Outlander n'a pas aidé à faire de cette lecture  une bonne voire une excellente lecture.


jeudi 2 avril 2015

A bout de mères. Les diables bleus m'emportent Rachel D Forêt


Merci à l'auteur de cette belle découverte.

Un recueil de nouvelles sur le thème de la relation mère-enfant , sur la maternité.  Attention , rien de gai ici.

Les nouvelles sont sombres, dérangeantes, dures.
On lit ce recueil, la boule au ventre. On est mal à l'aise tout au long de la lecture.

Les nouvelles touchent à peu près tous les genres : fantastique, légendes, exorcisme, paranormale, horreur ... des thèmes durs.

Le tout écrit avec beaucoup de sensibilité, d'émotions. La plume de l'auteur est belle, poétique.
Le recueil se lit très vite.
On est pris dans l'atmosphère sombre qui s'en dégage et on a du mal à le lâcher. A chaque nouvelle , la curiosité est la plus forte : savoir comment les choses vont finir.

Three River Ranch tome 3 A une condition Roxanne Snopek


Merci aux éditions Milady Romance de cette lecture.

Mitch revient à Three River Ranch dans le but de trouver un terrain pour construire un centre touristique.

Ce troisième tome est consacré à Mitch , le frère de Carson et Sabrina son amour de jeunesse.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman. J'ai trouvé le début un peu plat. Je n'ai pas retrouvé dans les premières pages ce que j'avais apprécié dans les deux tomes précédents. Puis au fil des pages, j'ai eu peu à peu les mêmes sensations mais pas complètement . C'est seulement dans les dernières pages que j'ai retrouvé ce qui m'avait beaucoup plu : c'est à dire la magie de la romance , l'étincelle entre les deux protagonistes .

Je pense que le caractère de Mitch , un peu froid, mal à l'aise dans cette communauté à beaucoup joué sur mon ressenti. Heureusement , Sabrina était là : une jeune femme franche, qui sait ce qu'elle veut mais au final c'est pas assez développé.

Dans ce tome , les personnages secondaires sont assez importants. Ils sont nombreux et prennent un peu de place dans le roman . Je pense aussi que ce point a fait que j'ai moins accroché au couple Mitch et Sabrina.
L'ambiance campagnarde m'a manquée. Elle est présente , décrite avec beaucoup de poésie mais j'ai trouvé qu'elle était là pour combler sans vraiment faire partie du tout.

Un troisième tome , un peu en-dessous des premiers pour moi, je n'ai pas retrouvé la magie ni dans la plume de l'auteur ni dans le récit qui m'avait tant plu dans les précédents, à part dans la fin du roman. Une bonne lecture tout de même mais sans plus.


mercredi 1 avril 2015

Bilan livresque de mars 2015


Ce mois ci j'ai lu :



Soit 9987 pages

Mon top :



Et vous quel est votre bilan ?

Retour de Flamme Théo Giciel




Merci à l'auteur de cette lecture.


Anna est de retour !

Pour Thomas, le coup est rude.
La blessure de leur séparation n'est pas encore cicatrisée et il va devoir la côtoyer sur son lieu de travail. Comment guérir lorsqu'on a tous les jours devant les yeux la cause de son malheur ?


Un roman surprenant par sa construction narrative et aussi par son ton.

La narration est complexe. On est dans la tête tour à tour des différents personnages avec une narration parfois externe et à d'autre à la première personne. De plus, l'auteur met des apartés pour expliquer son cheminement dans l'écriture du roman.
C'est déstabilisant .
Le ton lui est morose avec une pointe d'ironie . Cette ambiguïté donne un léger sentiment de malaise , de mal-être à la lecture.

Le récit s'articule autour de nombreuses références à la poésie, à la peinture et aussi au théâtre.
La plume de l'auteur est elle aussi poétique dans la majorité du roman. A un moment , elle est plus déstructurée : quand les événements se précipitent, l'auteur utilise les SMS. Ce choix donne un sentiment d'urgence au récit et redonne du rythme au roman.

L'intrigue est sur fond de seconde chance. Elle est décrite comme un psychodrame : Thomas est obnubilé par Anna. Il ne sait pas sans détacher malgré Ariette.



Une lecture originale dans sa narration et son ton . Le récit nous donne un sentiment de malaise alors que les apartés de l'auteur donnent une pointe d'humour à la lecture.

La page facebook du roman ici .


mardi 31 mars 2015

Déchaîne-moi tome 1 Backstage Tracy Wolf


Jamison assiste au concert du groupe Rock de son frère à San Diego. Elle est amoureuse depuis l'adolescence de Ryder, un des membres du groupe mais lui  veut la voir comme une sœur.

Un roman en trois temps.

La première partie est pleine de phéromones. Ryder doit accepter de passer outre Jared, le frère de Jamison et laisser son attirance pour cette dernière prend le dessus. Jamison, elle essaie de se faire une raison.
Ce début est par moments un peu pénible . On a envie de les secouer tous les deux.

La  deuxième partie est plus dans la romance avec de nombreuses scènes de sexe . La relation entre nos deux personnages évoluent .

La fin est très belle : une partie difficile , déchirée et une autre très romantique.

Un roman qui me laisse sur une bonne impression grâce à cette fin , le reste étant bien mais sans plus. Le début est assez banal, il manque de réelles étincelles , d'émotions plus développées dans le récit mais surtout dans la plume de l'auteur alors qu'elle nous propose une fin touchante avec tous les ingrédients qui font par moments défaut dans le reste du roman.

Je suis curieuse de découvrir le prochain tome et voir comment l'auteur va se renouveler .


lundi 30 mars 2015

[Angor] Franck Thilliez


Lu dans le cadre du challenge de Cookies du blog Entre nous : une lettre , un auteur .

Une jeune femme est découverte dans une cavité sous un arbre déraciné par une tempête. Sharko est appelé et enquête.

Quel bonheur de retrouver la plume de Franck Thilliez et de lire un thriller. L'auteur m'a embraqué à mille à l'heure dans son roman.
L'intrigue est complexe. Même si au départ, j'ai eu l'impression de tout deviner et je me suis dit c'est pas possible , il y a un truc. Eh oui , les choses sont bien plus compliquées que ce qu'il semble . Franck Thilliez sait nous surprendre en nous donnant juste un morceau des éléments du puzzle et tout autour telle une toile d'araignée beaucoup de choses viennent se greffer et s'imbriquer avant que l'on est la solution complète.
Même en ayant lu, la dernière ligne, le roman n'est pas fini. Il s'intègre dans une trame encore plus grande. La fin ouvre de nombreuses portes pour de nouvelles enquêtes . J'ai hâte de lire le prochain roman de l'auteur avec nos enquêteurs Sharko et Lucie.

Autour de ces deux personnages, gravitent ici d'autres protagonistes qui ont su m'interpeller et que j'espère retrouver par la suite : _ d'abord Camille, la gendarme, greffée du coeur, qui subit l'Angor et a soif de savoir envers et contre tout. ; puis il y a Nicolas, le chef de Sharko et Lucie, un homme solitaire, j'ai envie de mieux le connaître.

L'enquête comme d'habitude avec Franck Thilliez nous amène vers les milieux de la science , ici la médecine. C'est un point que j'adore dans les romans de l'auteur.

Voilà, la magie d'un roman de Franck Thilliez  a encore fonctionné sur moi. Je ne peux que le conseiller à tous les amateurs du genre.

C'est Lundi . Que lisez-vous ? (142)


Cette semaine , j'ai fini :

Un roman original dans son ton et dans sa  narration.

Puis j'ai lu :


Angor , un excellent Franck Thilliez , ma chronique cette après-midi.
A une condition , un tome 3 en dessous des deux précédents.
A bout de mère , une lecture sombre prenante , très bien écrite.
La Rose et la Tour , une déception , un roman plat.

J'ai lu aussi :

Une lecture agréable .

Une semaine en dents de scie côté lectures :(

Mes lectures en cours : papier et ebook


Soit 2470 pages .

Mes prévisions : l'ordre est aléatoire.


Et vous que lisez-vous ?