samedi 7 mars 2015

Double jeu mortel Gilles Milo-Vacéri


Merci aux éditions VFB de cette belle lecture .

Jordan , fonctionnaire aux affaires étrangères, souvent absent du foyer conjugal, décide d'amener son épouse en vacances dans le Pacifique.
Un navire russe se prépare à transporter un réacteur nucléaire à Cuba.

On suit en parallèle Jordan, sa femme Emma et le navire russe.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai ouvert ce roman et retrouvé la plume de Gilles Milo-Vacéri. Et comme pour ses précédents ouvrages , la magie a opéré . Je me suis retrouvée embarquée au milieu du Pacifique avec Jordan , les russes et les autres.

Un roman palpitant, on devine très vite que Jordan est plus qu'un simple fonctionnaire.
Une bonne partie du roman m'a beaucoup fait penser au film  Octobre Rouge . Le roman est plein de rebondissements , de péripéties qui s'enchaînent à toute allure.On n'a pas le temps de souffler , la lecture est trépidante.
Le talent de Gilles Milo-Vacéri fait que j'ai eu l'impression d'être au coeur du roman tout au long du récit, d'être en mer avec Jordan.

A chaque nouvelle péripétie , l'auteur joue avec nos nerfs. Quand on pense qu'enfin les choses sont reparties dans le bon sens, un nouvel événement se produit .Jusqu’à la dernière page , le frisson et le suspens sont présents.

Gilles Milo-Vacéri a créé ici une intrigue complexe faite d'aventures mais aussi de complots politiques. Je suis encore une fois étonnée des connaissances , des recherches faites ici pour que ce récit semble réel .

L'auteur fait des petits clins d’œil à un autre de ses héros  : Stan. C'est très agréable.

Une magnifique lecture prenante, haletante. Attention, quand on s'immerge dans ce roman, on oublie tout ce qui nous entoure : on est avec Jordan, on vit avec lui ..... on est lui.


vendredi 6 mars 2015

Pas de mensonges entre nous Stacey Lynn



Emma, mère célibataire, craque pour son patron Jack mais celui ci ne la regarde pas jusqu’au jour où.

Une histoire torride, sensuelle.
Le début est dans la romance simple, il faut attendre environ la moitié du roman pour avoir un peu de piment.
En soi, ce début ne m'a pas gêné . C'est très bien écrit , on ressent des papillons dans le ventre pour notre couple. Une première partie très agréable à lire.
Une petite chose m'a chiffonnée dans cette première partie, une impression de déjà vu sans que j'arrive à savoir si c'est à un autre roman que mon impression faisait référence ou simplement au fait que ce début est tout simple assez banal en somme .

A partir de la seconde moitié du roman, L'histoire d'Emma et Jack devient plus tourmentée et j'ai dévoré le livre. J'ai eu du mal à le lâcher.

La plume de Stacey Lynn est toujours aussi douce, belle, pleine de magie, entraînante.

Même avec un début de lecture et une impression de déjà vu , j'ai beaucoup aimé la première partie et adoré la suite. La deuxième partie est plus pimentée, complexe .


jeudi 5 mars 2015

Légendes d'Afrique Collectif


Merci à Elenya éditions de cette découverte .

Ce recueil comporte des nouvelles sur l'Afrique, des récits pour tous les goûts : contemporains, de la science-fiction, des légendes avec leur beauté, malédictions, de l'aventure, des quêtes , du paranormal, de la romance, du steampunk , des contes .... On découvre à travers tous ces thèmes l'Afrique, ses couleurs, ses senteurs, son côté mystérieux, ses superstitions , sa sagesse ...

Chaque début de nouvelle , l'auteur prend la parole et explique la démarche qui a abouti à son texte.

La Rose blanche du Caire Gudule   
J'ai découvert cet auteur à travers cette nouvelle. Il y a longtemps que j'avais envie de lire un de ses récits.
Je suis enchantée par ma lecture : une plume délicate, entraînante, un récit étonnant avec une chute originale tout en étant très logique avec le reste de l'histoire.
Une nouvelle sous fond de fouilles archéologiques avec un côté superstitions et paranormal . Une de mes préférée.

Celle-qui-conte David Bry 
Une nouvelle plein de beauté dans l'écriture mais aussi dans le récit. Avec des mots simples, l'auteur nous dépeint le sens de la vie : le bon sens tel que l'on le trouve dans la philosophie , les traditions des peuplades indigènes.
On a un sentiment de lâcher prise, de bien-être en lisant cette nouvelle.

Gro-Mah-Gra-Che Boris Darnaudet
Une nouvelle sombre, sur la fragilité de la vie , le combat pour celle ci.

Jahia Céline Guillaume
Un très joli conte, une plume poétique: beaucoup de merveilleux à la lecture de ce récit.

L'Ankh Jacques Mercier 
Un récit très mystérieux avec une pointe de thriller. Une plume toute en finesse nous décrivant une malédiction égyptienne.

La résurrection d'Olokun Jérôme Félin
Une nouvelle sous forme de conte, de légende, de bit-lit, de frissons, de terreur , un retour aux traditions d'un peuple . Un texte sombre.

Qui se souvient encore de moi? Emmanuelle Nuncq 
Une nouvelle sous fond de recherches archéologiques et de steampunk. Une histoire passionnante, intrigante, très originale .

Saxo Bird Patrick S Vast
On ressent ici les rythmes, les sons africains. On lit la nouvelle avec dans la tête la musique des djembés.

Anima mea Alain Dartevelle 
Une énumération surprenante qui arrive à une conclusion étonnante. Recherche de l'âme, de la pensée en opposition à la matière.

Lettre morte Serena Gentilhomme
Isis dicte son histoire.
La plume de l'auteur m'a fait penser à un rêve. C'est doux alors que le récit est dur et sombre. Le contraste entre ces deux points donne une nouvelle très belle .

Amazula est de retour Gulzar Joby
Une nouvelle de science-fiction avec une pointe d'humour satirique ; des personnages sont des "femmes Google" cherchant leur fameux moteur.
Le récit a un côté moyenâgeux alors que l'histoire se passe dans le futur.

La Robe d'écailles Brice Tarvel 
Une nouvelle sur le thème des superstitions, d'envoûtements, de magie, de romance. Un récit assez sombre.

Les éléphants de Sanhura Rose Berryl
La plume de l'auteur est poétique. La nouvelle est touchante, émouvante, pleine d'émotions , mêlant la vie, la mort et le cimetière des éléphants.

Sécheresse et Chaos Kwané Maherpa
Une quête, un récit guerrier fait de démons, de dieux, de superstitions, très sanglant.

Sables Christophe Collins
On retrouve l'imagination fertile, surprenante de l'auteur.
On est dans un monde futuriste, post apocalyptique avec d'étranges phénomènes : paranoïa collective ou réels faits?
Une chute à l'image du récit : étonnante.

La fille qui fut promise au Dieu Serpent Fabien Clavel
Une nouvelle sous fond de quête pour Yasa.Une aventure avec un côté fantastique, mythique.

Semences du désert Marc Van Buggenhout
Une de mes préférées.
Une nouvelle prenante, difficile à lâcher. Un mélange de fouilles archéologiques et de science-fiction.
Le mystère plane jusqu'au bout et même au delà de la fin du récit .

Emela-Ntouka Sophie Dabat
On va de surprise en surprise dans ce récit qui au départ se présente comme une recherche scientifique sur une nouvelle créature.C'est très étrange et étonnant.
Le sens , la chute du récit sont très beaux.

La voie du dessous Jean Millemann
Une quête de souffrance, une quête de soi, de l'amour.
Une magnifique nouvelle sur la vie, la mort, l'amour.


Des récits donc très divers et variés, il y en a pour tous les goûts.
Je ressors de cette lecture avec un sentiment mêlant le merveilleux mais aussi l'horreur et toujours ses senteurs, ses couleurs, ce sens de la vie en toute simplicité et bon sens des tribus indigènes .





mercredi 4 mars 2015

Bébé Boum tome 2 Josée Bournival



Merci aux éditions Kennes de cette belle lecture .

On retrouve nos quatre mamans (Lili, Esther, Frédérique et Jeanine) et leurs nouveaux nés. Chacune a vécu une grossesse et un accouchement différent . Maintenant , elles appréhendent leur rôle de maman chacune à leur façon.


Une suite tout aussi exquise que le premier tome.

Grâce à nos quatre héroïnes, on découvre avec chacune d'elle des aspects différents du métier de maman. A travers elles, l'auteur aborde tous les domaines: l'allaitement, la solidité d'un couple après cet événement et comment se retrouver, la santé , la vie de mère célibataire, la vie familiale avec une enfant de plus, l'envie d'être une mère parfaite , l'âge aussi à travers Gerry et Jeanine .

Le tout écrit sur un ton léger, frais , plein d'humour. Les expressions québécoises très nombreuses dans cet opus renforcent ce sentiment de légèreté et d'humour. J'ai beaucoup souri tout au long de ma lecture . J'ai même eu un fou rire avec la scène du bain de Théo, sa sœur et son frère.

Ce ton léger n'empêche pas l'auteur de nous faire ressentir les doutes, les peines , les angoisses de nos nouvelles mamans.
L'auteur dose très bien l'humour, les déboires : le roman est très réaliste. On a l'impression de suivre quatre familles ordinaires, réelles:  c'est très agréable !

Dans ce tome, mon coup de coeur, côté personnage va pour Simon (dans le premier , je l'avais eu pour Gerry). Simon, un jeune cadre, sous ses traits effacés est un grand romantique mais à toutes les peines du monde à  convaincre de son amour sa blonde sans l'effrayer .

Un excellent tome, frais, léger, plein d'humour et très réaliste .


mardi 3 mars 2015

La saga des McJames tome 1 Dans le lit d'un inconnu Mary Wine


Lu et chroniqué pour Place to be. Merci à eux et aux éditions J'ai Lu de cette belle lecture.

Le comte de Warwickshire vient de marier sa fille par procuration. Quant à son épouse, la comtesse Philipa, elle enrage. Sa précieuse Mary, partager la couche d’un barbare d’Écossais ? Jamais ! Aussi, profitant de l'absence de son époux, décide-t-elle de substituer à sa fille légitime la bâtarde du comte, Anne, dont l’existence même la nargue depuis des années. Menacée de représailles, Anne n’a d’autre choix que de prendre la place de sa demi-soeur et de rejoindre le fief de Brodick McJames, ce guerrier qui la prend pour une dame de haute lignée et dont elle est supposée porter l’héritier.


Ce roman est original pour cette catégorie : historique. Il débute par une scène très étonnante pour l'époque . On assiste aux relevailles de la maîtresse du Conte de Warwichshire , elle a accouché quelques jours avant d'une petite fille : sont présents le Conte ainsi que sa femme ! Cette dernière est humiliée par son mari qui devant tout le monde lui pose un ultimatum : retourner dans le lit conjugal et lui faire un héritier ou s'occuper de sa maîtresse et de ses enfants . Tout le reste du roman est à l'image de cette scène d'ouverture surprenant : donc une intrigue riche .

L’intrigue est donc originale , passionnante et même trépidante à certains moments. La romance est aussi originale. Elle débute après le mariage de Brodick Conte écossais et la fille du Conte de Warwichshire, conte anglais. Les deux jeunes mariés ne s'étaientt jamais rencontrés auparavant.

La plume de l'auteur est captivante , fluide : le roman se dévore .

Les personnages sont attachants : Brodick, l'écossais droit, fougueux, un peu brute mais juste ; Anne jeune femme droite, aimante, qui ferait tout protéger ceux qu'elle aime.
La romance est torride. Il y a quelques scènes osées pour un Aventure & Passion historique, très bien écrites.

La plume de l'auteur, son originalité à mener une intrigue m'ont énormément plu . J'ai hâte d'avoir l'occasion de découvrir le second tome de cette saga. Il devrait être consacré à Cullen , frère de Brodick. Il nous promet un autre tome palpitant et pétillant vu le caractère plein d'humour de Cullen.



lundi 2 mars 2015

Etroite Liaison Jeux de Hasard tome 2 Portia Da costa



Lu dans le cadre du challenge : une lettre , un auteur chez Cookies.

On retrouve John et Lizzie, un mois après leur séparation. Ils se retrouvent avec beaucoup de plaisir.

Un second tome où l'on rentre plus dans la romance . Ce n'est plus pour partager du plaisir que John et Lizzie se rencontrent, ils sont rendus compte de leur attirance.

Paradoxalement, il m'a manqué la magie du premier tome avec la découverte de l'un, l'autre. L'histoire est belle mais la petite étincelle, du précédent opus n'est pas là. J'ai trouvé le récit un peu plat. On n'avance pas.
John est toujours aussi mystérieux. Il se dévoile bien peu. Il y a encore beaucoup de zones d'ombre autour de son passé. Il y a un troisième tome , vous me direz mais j'aurai aimé que dans celui ci on est quelques révélations , quelque chose de percutant.

Le point positif de ce deuxième volet est du côté des personnages secondaires. Ils prennent un peu plus de place. J'ai aimé découvrir Shelley, Brent et Rose. Mais à l'image du couple principal , c'est aussi un peu plat.

Vous l'avez compris un tome pour moi en dessous du premier. Il m'a manqué un peu de magie ou de drame : enfin quelque chose qui rende le roman plus addictif. Un bonne lecture sans plus.




C'est Lundi. Que lisez-vous ? (138)


Cette semaine , j'ai fini :


Un deuxième tome tout aussi frais et plein d'humour que le premier.

Puis , j'ai lu :


Etroite liaison , un deuxième tome en dessous du premier.
Légendes d'Afrique des nouvelles pour tous les goûts sur ce magnifique continent plein de légendes et superstitions .

Ma lecture en cours :


Soit 1354 pages

Peu de lectures cette semaine . Une semaine et un samedi chargés , un dimanche avec la migraine ,je n’ai pas donc lu ce que j'avais prévu .

Mes prévisions : l'ordre est aléatoire .


Et vous que lisez-vous ?