samedi 7 février 2015

L'Elite Joëlle Charbonnier



Cia, 16 ans , vient de finir ses études. Elle espère être prise pour le Test et pouvoir ainsi aller à l'université.

Un roman dystopique, dans un monde dévasté par de multiples guerres où l'on cherche une Elite pour redonner à la Terre sa beauté d'antan .
Ce roman est un mélange d'Hunger games et d'Enclave avec sa propre touche , une réflexion sur soi ,ses convictions ... Ici Cia est-elle assez débrouillarde, ingénieuse, humaine pour s'en sortir ?

Des tests sont organisés écrits, par équipes, de survie : un panel large, un côté réflexion , un côté aventure, un côté manipulation, tension dans un univers pots-apocalyptique.
Tous les ingrédients sont réunis ici et nous donne une excellente dystopie.

Juste un petit bémol mais qui sera surement comblé dans les prochains tomes , la description du monde, les événements qui ont menés à ça sont justes survolés. On a un aperçu de passé proche et pas trop du présent dans lequel Cia évolue. Il manque un peu d'explication sur l’organisation des colonies, de la politique ...
C'est un premier tome , je pense et j'espère que ces points seront éclaircis par la suite. Le fait de ne pas savoir ne gêne pas la lecture et son appréciation mais après coup je me pose plus de questions.

Un excellent roman dystopique avec une héroïne qui sait se remettre en question tout en gardant les valeurs auxquelles elle croit .


vendredi 6 février 2015

Sinder tome 1 Expérimentation Jane Devreaux


Merci à l'auteur de cette belle lecture.

Sandre, jeune fille rebelle, paria du lycée, se retrouve à devoir faire un exposé avec Josh, le beau et populaire rugbyman.

Une histoire entre deux jeunes aux hormones en ébullition.

Sandre est une jeune fille solitaire, observatrice des autres à travers l'objectif de son appareil photo. Elle ne se mêle pas aux autres , pourquoi ?

Je ressors enchantée de ma lecture et pourtant j'ai eu un peu de mal avec la relation entre Josh et Sandre. J'ai eu du mal parce que je les trouve trop jeunes pour ce genre d'histoire. Je pense que c'est mon côté maman de deux jeunes du même âge qui ressort. J'ai un peu de mal à imaginer mes enfants vivre une telle situation : une relation qui se veut juste sexuelle.

Par contre , j'ai adoré la fin, la découverte de qui est vraiment Sandre, son histoire.

Une histoire donc en deux parties : l'expérimentation puis les révélations. La première partie me laisse pantoise. Sandre a un béguin pour Josh mais je trouve qu'ici ça ne suffit pas à justifier ce qu'elle fait. Heureusement , les choses évoluent et là j'ai beaucoup aimé .

La plume de l'auteur est très agréable , fluide, belle. On rentre sans souci dans le roman. Les pages tournent toutes seules.
De plus , Sandre est une héroïne atypique, touchante . On a qu'une envie découvrir ce qui se cache derrière cette façade.


jeudi 5 février 2015

Easy Tammara Webber


Jacqueline est agressée sur le parking de la fac lors d'une soirée étudiante. Un inconnu met son agresseur ko .

Une jolie romance qui trouve son originalité dans l'histoire de Lucas.

La grande force de ce roman, c'est la plume de l'auteur. Elle sait dès les premières lignes nous prend dans son récit et nous faire apprécier ses personnages. Un style qui a su me toucher, une écriture délicate, belle comme je les aime . De jolies émotions ressortent de cette histoire.

L'intrigue tourne autour de la tentative de viol du départ et l'envie d'en savoir plus sur Lucas. Un côté mystère ressort de ce personnage légèrement atypique. On le sent beaucoup plus mûr qu'un étudiant lambda .
Jacqueline, malgré tous les événements, ne se morfond pas et avance . J'ai beaucoup aimé ce trait de caractère chez elle.

Un très beau roman , une belle romance : à découvrir pour tous les amateurs du genre.


mercredi 4 février 2015

Fight For Love tome 2 Mine Katy Evans


Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle lecture.

Dans ce second tome, Rémy et Brooke se sont retrouvés. Une nouvelle saison de boxe commence avec l'affrontement final de leur ennemi le Scorpion.

Un début de roman environ 80 pages dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer, j'ai trouvé que l'histoire tournée en rond. Heureusement passé cette partie, les choses deviennent intéressantes :un peu d'action, des épreuves.... Le récit devient prenant avec des parties pleines d'émotions et une fin émouvante, bouleversante.

Une romance qui peut paraître "banale" avec un côté amour intense, absolu, possessif, excessif même, on peut avoir l'impression que ce roman n'est fait que d'amour et de sexe. Mais derrière le sexe, cet amour, cette rage, il y a beaucoup de souffrance, de mal-être, une maladie et l'envie de Rémy d'être là pour quelqu'un, d'être quelqu'un aux yeux des autres mais il lui manque la reconnaissance de ce qu'il est , de ce qu'il est devenu de personnes importantes pour lui .

Le dernier tiers du livre est dur , bouleversant, émouvant: une belle histoire de souffrance et d'amour. Le récit acquière de la profondeur et l'on comprend mieux la frénésie, l’exclusivité , la force de cet amour entre Brooke et Rémy du début du roman. Le titre du roman Mine prend tout son sens.

J'ai hâte de connaître la suite et découvrir comment Rémy va évoluer et affronter ses ultimes démons.

Un roman qui peut paraître léger au premier abord mais dont l'auteur livre ici un beau message d'espoir, d'amour face à une maladie.


mardi 3 février 2015

Vers toi Céline Etcheberry


Merci à l'auteur et aux éditions Milady de cette découverte.

Eden, en dernière année du lycée, est un jeune homme perdu. Il ne sait pas qu il est est . Une mère malade, un père absent, c'est seul qu'il se construit.

Un roman plein de désarroi, sombre.
Désarroi d'un adolescent en passe d'être un homme devant la vie en général et devant sa propre identité : maigrichon, timide. Un jeune homme en manque d'attention , d'amour , de reconnaissance.
Son seul bonheur la musique.

Il va découvrir qu'il est attiré par les hommes. Il va subir des déconvenues , des traumatismes jusqu'à Damien . Leur histoire est elle aussi difficile ,en mal de communication .

Une plume , une histoire où l'émotion nous donne un nœud au ventre. On ressent le mal-être d'Eden mais aussi son courage.
L'auteur a su retransmettre avec brio le désarroi d'Eden face à la vie mais aussi un peu de joie et d'amour mais tout reste difficile , rien n'est acquis.

Une romance sombre, plein de désarroi avec une pointe d'espoir tout de même.Un récit touchant.



La Planète du sexe Erika Sauw


Merci aux éditions Artalys de cette découverte.

Mathieu est enlevé par une extraterrestre Kaenima à la beauté extraordinaire. Elle l'amène sur sa planète gouvernée par des femmes dont le passe-temps favori est le sexe.

Mathieu, un jeune homme imbu de lui-même, macho, se retrouve dans une situation de soumis, de sex-toy.
Un texte assez cru, l'homme est là que pour le plaisir. Il n'a le droit que de donner et ne doit pas recevoir.

Un récit très féministe et dur avec des scènes érotiques mais un peu moins que dans les précédents écrits de l'auteur et plus soft. Mais ici , c'est le côté sombre , l'envers de la situation qui est mise en avant sur une planète pleine de beauté .

La fin est étonnante. J'en ai eu des hauts le coeur en la lisant. Elle convient très bien au reste de la nouvelle. L'auteur comme d'habitude a su me surprendre à travers ce final.


lundi 2 février 2015

C'est Lundi. Que lisez-vous? (134)


Cette semaine , j'ai fini :


Une jolie romance.

Puis, j'ai lu :


Les Hussards de Halstead Hall tome 1 une jolie romance bien pimentée.
Sinder une héroïne touchante .
L'élite une dystopie à découvrir .
Fight for love tome 2 un peu long à démarrer et une fin superbe.

J'ai commencé :



Soit  1523   pages.

Mes prévisions de la semaine : l'ordre est aléatoire



Le point d'interrogation correspond à un roman d'une auteur que j'apprécie tout particulièrement qui sortira en avril ou mai (vous aurez ma chronique à sa sortie) .

Et vous que lisez vous?