samedi 31 janvier 2015

Mes prévisions livresques de Février


Ce mois ci , je vais essayer de lire : l'ordre est aléatoire.


Et vous qu'avez vous prévu?

Ma famille normale contre les Zombies Vincent Villeminot , Yann Autret



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Je m'appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils ont contaminé ma petite sœur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu'on s'est retrouvés assiégés par dix mille morts vivants qui voulaient rentrer par les toilettes...



Un roman jeunesse court et illustré. 
Ayant reçu les épreuves non corrigées, je n'ai pas pu pleinement profité de cette lecture. Dans ma version , il manque les 2/3 des illustrations. C'est frustrant de voir écrit "Illustration" et de ne rien avoir . Surtout qu'elles font parties intégrantes du récit et permettent de mieux appréhender l'humour.

Un récit plein d'humour , de blagues .
Du côté de l'histoire , j'ai trouvé que ça allait un peu vite. C'est un roman jeunesse mais j'ai eu parfois que les choses s'enchaînent sans véritable explications ou cohérence .

Je pense que le public visé des adolescents à l'humour un peu décalée devrait eux adhérer sans problème.


vendredi 30 janvier 2015

KGI tome 3 Mémoire volée Maya Banks


Sarah est témoin d'un meurtre. Son frère est l'assassin.Elle s'enfuit. Garrett est embauché pour la surveiller et attraper son frère.

Quel plaisir de retrouver la plume de Maya Banks et cette saga. Ce tome est consacré à Garrett, "l'ours" de la famille Kelly. J'avais hâte de lire ce tome et de découvrir Garrett. Je ne suis pas déçue : il est à la fois comme je l'imaginais et différent.

Le roman commence doucement : la romance se met en place peu à peu. L'auteur sait nous faire apprécier ce point alors que c'est déjà 1/3 du roman de 500 pages . Après l'intrigue, le suspens prennent un peu plus de place mais là aussi tout se fait peu à peu jusqu'au final.
La magie de la plume de Maya Banks opère et l'on ne s’ennuie pas malgré le peu d'actions. J'ai beaucoup apprécié cette façon douce lente même d'amener les choses : on savoure le roman.

Un peu plus de profondeur dans le suspens aurait certainement amener un petit plus mais la romance est tellement belle et douce que ce n'est pas gênant. J'avais aussi très envie d'une romance de ce genre car c'est dernier temps , j'ai lu soit des romances "torturées"(même si ici aussi, Sarah cache des choses douloureuses) soit des romantic-suspens où le suspens domine.

J'ai découvert un Garrett un peu différent de ce que j'imaginais surtout dans le début du roman : attendrissant, sociable . Son côté homme des cavernes est aussi bien présent tout au long du récit .
Pour Sarah , elle se sens faible et pourtant face au danger, elle réagit avec beaucoup de bon sens.

Un excellent troisième tome, une belle romance, une intrigue un peu survolée mais je n'ai pas été gênée par ce point. Un excellent moment livresque une fois encore avec Maya Banks.


jeudi 29 janvier 2015

Bahut, Barmaid et Complications Esther Jules


Merci aux éditions Nelson District de cette belle lecture.

Rym, barmaid mais aussi en terminale rencontre Abel au bar. C'est le coup de foudre mais...

Les chapitres alternent avec le point de vue des deux personnages. Ici, c'est un vrai plus pour un récit qui se complexifie au fil des pages. On passe d'une romance toute simple à des complications bien-sûr mais encore plus : des complots ...

Suite à des non-dits, des imbroglios, les choses deviennent difficiles pour Rym et Abel. Et une troisième personne entre en action, l'intrigue prend alors une tournure différente . On est dans la jalousie, la vengeance, la folie même.
J'ai donc été de surprises en surprises dans cette lecture. Quand on pense qu'une situation va être résolue, elle se complexifie en fait. C'est le gros point fort de ce roman.

La plume de l'auteur , elle aussi, apporte beaucoup au roman . Elle est très agréable. Des phrases courtes donne un rythme trépidant au récit. Il se dévore et jusqu'au bout je me suis demandée comment tout ça allait finir.
L'auteur ne donne pas un fin exceptionnelle mais la fin est pleine de bon sens et de sagesse (régler les conflits sans trop de dégâts collatéraux) : j'ai beaucoup apprécié ce point.

Un seul petit bémol , Rym a 20 ans. Au début du roman , j'ai eu l'impression qu'elle était plus âgée. Son histoire fait qu'elle est mûre et adulte . Plus tard , dans le récit , elle m'a fait penser à une adolescente . J'ai été un peu gênée de ne pas arriver à la cerner sur ce point.

Une romance originale , très bien écrite , l'auteur m'a surprise par la complexité de son intrigue . (Je n'ai pas lu la quatrième de couverture.)




mercredi 28 janvier 2015

Love Game tome 3 Tamed Emma Chase


Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle lecture.

Lorsque Matthew rencontre Dee, il tombe sous le charme de cette jeune femme extravagante , franche ... Dee , elle doute des hommes.

Dès les premières lignes, on retrouve le style direct d'Emma Chase. L'auteur s'adresse au lecteur par le biais de Matthew et partage avec nous ses doutes, ses interrogations , ses sentiments.
Dans ce tome comme dans le premier de la saga, on est dans la tête d'un homme. Les mêmes ingrédients sont présents : humour , vocabulaire cru , sexy .....Matthew est moins macho que Drew , plus mûr , le tome trouve sa différence et son originalité dans le caractère de Matthew mais aussi de Dee. C'est que du bonheur de suivre les "pensées" de Matthew.

Matthew est le piler de leur histoire. Dee est celle qui doute , elle a peur de se laisser aller et d'espérer, de s'engager .
L'intrigue se situe un mois environ avant le premier tome sur Drew. On retrouve avec beaucoup de plaisir Drew et Kate , Steven et Alex. La fin est en fait le début du tome 1 . Du coup en terminant celui ci , on a envie de se replonger dans la saga et de retrouver Drew et les autres.

Un tome drôle, léger, sexy, les pages défilent toutes seules. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et pleine d'humour.





mardi 27 janvier 2015

Pour une liberté Mathieu Mériguet


Quentin, professeur en région parisienne, vit avec Caroline sa fiancée. Leur vie est morose. Caroline déprime. Ils décident de retourner vivre sur la propriété familiale de Quentin avec Paul, le frère de Quentin. Paul est un ermite .

Un roman , une histoire étrange et originale.

Je ressors frustrée de cette lecture : pas que je n'ai pas aimé. J'ai l'impression que l'auteur s'est joué de moi, lectrice. C'est un sentiment plutôt agréable.
Il tire les ficelles de telle façon que l'on ressent d'abord de la sympathie pour Quentin, Paul, Caroline puis on en vient à les détester et à se demander c'est quoi cette folie, ce drame qui se joue là. En effet, les plus fous ne sont pas ceux qui semble l'être !

Les actes de Quentin , Paul sont irrationnels et pourtant c'est le genre d'histoire qui parfois ressort dans les faits divers. J'ai eu du mal parfois avec les revirements de situations, l’attitude de Quentin et au fait que l'auteur nous fait haïr ses personnages et même ressentir de la pitié surtout pour Paul.

Tout ceci fait l'originalité de ce roman où rien n'est tout beau tout rose et aussi le fait que l'auteur se joue de nous.
Je reste frustrée par la fin (bien méritée) mais un peu rapide . Les réactions de Quentin à ce qu'il a mis en place : surtout vis à vis de Caroline me laisse un peu perplexe . Il gère tout ça sans vraiment penser à toutes les conséquences.

La plume de l'auteur est très agréable. Le roman se lit très vite, on est pris par l'histoire. On a un nœud au ventre face à cette histoire troublante . Le seul bémol : quelques longueurs dans les retours sur le passé des personnages.

Un roman original, étonnant par son histoire, son dénouement, un roman frustrant dans les sensations que nous fait éprouver l'auteur par rapport à tous ces personnages. On est chamboulé dans nos habitudes de lecteur . Au final , c'est plutôt intéressant d'avoir un tel sentiment .


lundi 26 janvier 2015

C'est Lundi. Que lisez-vous? (133)


Cette semaine , j'ai fini :

Un roman étonnant , on finit par détester les personnages.

Puis , j'ai lu :


Love game un excellent troisième tome à l'image du premier .
Bahut, barmaid et complications on se fait surprendre tout au long de cette histoire.
Ma famille normale contre les zombies , un roman jeunesse à l'humour décalée .
KGI tome 3 une jolie romance.

Puis, j'ai lu :



La maîtresse cachée une romance qui manque un peu de piment.
Vers toi un M/M sombre.
La planète du sexe un texte féministe sombre.


Ma lecture en cours :


Soit 2133 pages .


Mes prévisions :


Et vous que lisez-vous?