vendredi 18 décembre 2015

L'instant présent Guillaume Musso


Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
...  elle passe la sienne à l'attendre.


Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.



Du côté de l'écoute :

La voix de Franck Hatt a su faire ressortir les moments de tension du roman, aidée en ça par la musique de début de chapitre (qui parfois m'a faite sursauter). J'ai adoré la façon de Franck Hatt d’interpréter les émotions d'Arthur.


Du côté de l'histoire :

Guillaume Musso est un de mes auteurs préférés. Je suis rarement déçue.
Ici, j'ai eu le sentiment de renouer avec l'ambiance de ses premiers romans pour mon plus grand plaisir.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue basée sur une malédiction et une symbolique autour du nombre 24.
Arthur est pris dans un engrenage sur lequel il n'a aucune prise et pourtant il lui faut garder espoir et foi dans l'avenir. C'est dur , il est humain !

On est pris dans le récit tant on veut connaître comment tout ça va finir.
Il y a dans ce récit des passages forts, émouvants, difficiles. Il y a aussi de beaux moments de bonheur , attendrissants : le hasard parfois fait bien les choses !

Arthur est un personnage touchant. On le plaint, on stresse avec lui, on espère pour lui. C'est très bien fait.
J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Sullivan (grand-père d'Arthur). Il est à la fois fragile par son âge , il est aussi un roc , un point d'ancrage pour Arthur.

La fin m'a stupéfiée. Au départ, je me suis dit que j'avais loupé quelque chose . Il a fallu aller jusqu'au bout pour bien comprendre le message de l'auteur.
Une fin difficile, une lueur d'espoir , d'amour en ressort tout de même.

Encore un excellent roman de l'auteur . Il a su me surprendre tout au long du récit et surtout par cette fin étonnante et inattendue.


6 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore eu la chance de le lire, mais il me plairait très certainement :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup aussi Musso, il faut que je lise ce livre aussi depuis le temps. Ma chérie y a une coquille dans le titre de ta chronique :-)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas super fan de l'auteur, mais au vue de ton avis je tenterai peut-être !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre que j'avais bien apprécié et pourtant vite oublié...snif. Mais l'histoire était sympa

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'instant le seul que j'ai lu de l'auteur ne m'a pas plus mais faudra que je retente
    Books story

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de le commencer également. Je suis une grande adepte de Guillaume Musso, et je suis persuadée que je vais encore adorer L'instant présent :)
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!