mardi 15 décembre 2015

L'irrésistible confident Edith Peille



Merci à IS éditions de cette découverte.

Léo est étudiant en anglais. Fils unique de Rose qui l'a couvé en l'élevant seule, il a du mal à remplir son frigo et doit chercher des petits boulots.
Le bébé du voisin qui pleure toutes les nuits lui donne un jour l'idée de mettre une annonce à la boulangerie du coin pour du baby-sitting. Gaby, la boulangère, l'embauche immédiatement pour ses enfants et lui fait de la publicité.
Un soir, il sauve le petit Pierre de l'étouffement lors d'une garde et s'attache la reconnaissance éternelle des parents. Devenu célèbre dans le quartier, il crée des liens autant avec les enfants qu'avec les parents. Enfin, surtout avec les parents…!
À la fin de l'année scolaire, il organise une petite fête chez lui en invitant toutes les familles dont il est le seul point commun. Mais la soirée va se terminer par un événement dramatique et inattendu…



Un roman assez surprenant!  Il n'a pas vraiment une intrigue  , c'est plus un récit de vie avec une réflexion sur les relations humaines.

L'histoire est assez banale et pourtant l'auteur sait nous en faire apprécier chaque mots.

Edith Peille m'a charmée par sa plume dès les premières lignes, par son personnages principal Léo.
Léo, étudiant, en manque d'argent, va faire du baby-sitting et bien plus ...

A travers, son travail, Léo apporte, donne  beaucoup de lui-même et échange aussi avec les parents. De belles choses en ressortent. Il va les aider sans le vouloir par sa présence et son écoute.

J'en dirais pas plus. Il est difficile d'expliquer un tel roman qui a un côté psychologique sans le dire, un côté touchant et frais aussi. Avec ce mélange , l'auteur nous a concocté une histoire magnifique écrite avec beaucoup de poésie.


7 commentaires:

  1. Il est vraiment très beau ce livre, touchant et émouvant. J'ai passé un excellent moment à le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Oooooh, ça a l'air super original ! Merci beaucoup pour la découverte ma belle, ça me tente beaucoup :-D

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi pas mais je ne pense pas que j'en ferais une priorité de lecture !

    RépondreSupprimer
  4. c'est toujours intéressant quand un livre nous fait réfléchir

    RépondreSupprimer
  5. Wow tu donnes envie de le découvrir Sylvie... je ne connais ni l'éditeur, ni le roman, mais la couverture et ton avis sont suffisant pour piquer ma curiosité. Je le note volontiers et reste à l'affût!

    RépondreSupprimer
  6. Ca attise ma curiosité...Ca peut permettre de changer un peu, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à Sylvie, Cookies et aux internautes.
    Au travers de ce roman, j'ai essayé de faire de Léo, (le personnage "principal"), un "héros" de la vie de tous les jours; ce jeune homme réussit à se découvrir et à changer sa façon de vivre grâce aux multiples rencontres qu'il va faire en faisant du baby-sitting.
    Ce n'est pas un livre purement psychologique; je veux avant tout que les lecteurs prennent du plaisir à lire. Si l'histoire de Léo peut faire réfléchir, alors c'est gagné et c'est la cerise sur la gâteau !
    Merci pour ce cette chronique Sylvie; tout comme Cookies, tu as réussi à déchiffrer le "message" (c'est un bien grand mot...) que je voulais transmettre.
    N'hésitez pas, si vous le lisez, à laisser un commentaire. Quel qu'il soit, je serai ravie de le lire et de vous répondre.
    Edith

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!