jeudi 3 décembre 2015

L'homme aux cercles bleus Fred Vargas







Du côté de l'écoute :

J'ai eu un peu de mal avec la voix Jacques Frantz. Elle est très roque et a peu de nuances. Les différences se font sur les hauteurs de la voix. Au départ, ce n'est pas facile d'accrocher, heureusement on finit par s'y faire.


Du côté de l'histoire :

Je suis mitigée sur ce roman de Fred Vargas.
J'ai trouvé l'intrigue autour des cercles originale, avec un côté mythologique intéressant. Les personnages sont plus loufoques les uns que les autres : le commissaire, "l'aveugle beau", Mathilde ....Ils sont tellement atypiques que parfois je les ai trouvés associables, antipathiques.

Le commissaire a une façon bien à lui d'interroger les témoins. Le cheminement de son raisonnement est très tortueux. On a du mal à voir où il veut en venir. C'est intéressant  mais le souci c'est que parfois on s'embrouille.

Fred Vargas est une auteur particulière, au style, aux intrigues et personnages originaux. C'est souvent dépaysant. Ici , j'ai eu du mal avec l'ensemble.
Il y a beaucoup d'originalité mais j'ai trouvé que l'ensemble se tenait à un cheveu. Peut-être que certaines choses m'ont échappées dommage!


7 commentaires:

  1. Ca a l'air intéressant mais dommage que ça soit un peu flou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je crois bien que je vais passer mon tour pour cette fois...

      Supprimer
  2. Arf dommage...Mais bon on peut pas tout aimer à 100%

    RépondreSupprimer
  3. est-ce que le fait que tu ne sois pas vraiment rentrée dans l'histoire, que tu ne l'aies pas vraiment appréciée peut venir du fait que tu as eu du mal au départ avec la voix ? Comme je l'ai déjà écrit ici, j'ai vraiment envie de me lancer dans le livre audio mais c'est justement le fait de pas accrocher à la voix qui me fait "peur" de ne pas apprécier le roman alors que si ça se trouve version papier j'aurais adoré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à ça mais je ne crois pas car le début avec Mathilde et l'aveugle beau m'a bien plu.

      Supprimer
  4. C'est rare que je ne te vois pas accrocher à un bouquin ;)
    Je n'apprécie pas les livres de Fred Vargas donc je passe mon tour également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez rare que je n'accroche pas.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!