vendredi 4 décembre 2015

Le Seigneur du Miroir fumant Tome 1 Jess Swann


Merci aux éditions Artalys de cette lecture.

En 1521, les conquistadors profanent le Templo Mayor. La brillante civilisation aztèque s’éteint mais ses dieux subsistent dans l’ombre, et Tezcatlipoca est décidé à se venger de la destruction de son temple.
Deux siècles plus tard, sa colère s’abat sur Edward Murray, descendant de Alonso De Alvaro, le premier Espagnol à avoir souillé son autel. Bien qu’étant un pirate, il s’est marié à une aristocrate, Katherine Willborough, qui lui a donné deux enfants. C’est cette famille que le dieu va chercher à détruire grâce à un plan tortueux, en plongeant Edward dans d’éternelles souffrances.

Une lecture paradoxale dans mon ressenti !

J'ai entamé ce roman très enthousiaste, contente de retrouver Jess Swann et sa plume dans un nouveau roman.
Voilà, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Le début est consacré majoritairement à un Dieu aztèque et sa vengeance sur une famille de descendants des conquistadors. Il leur reproche d'avoir détourner son peuple de son culte.
Donc un début assez fantastique, j'ai parfois un peu mal avec ce genre, c'est ce qui s'est produit ici. J'ai peiné, je me suis même demandée à un moment su je n'allais pas abandonner. Heureusement , dans ce premier quart, il y avait aussi des passages assez courts à ce moment là sur des humains et en particulier sur la famille de pirates Murray. Quand le récit se portait sur eux, j'accrochais sans peine. La curiosité et le fait que je n'aime pas abandonner m'ont permis de tenir bon.
Et là, les choses se sont inversées : la majorité du récit est alors consacré aux humains et à cette famille. Le Dieu aztèque au nom imprononçable n’apparaît alors qu'ici et là dans de courts chapitres. Heureusement, ces passages sont brefs car à chaque je retrouvais mon sentiment de départ.
Voilà le paradoxe  de cette lecture, des moments que j'ai adoré et d'autres où j'ai peiné.

Revenons à l'histoire.

Cette dernière est construite avec de nombreux personnages dont les histoires présentes et passées s'entrecroisent. Il y a de beaucoup de rancœurs, de rivalités, de non-dits, de l'aventure : oui on est avec des pirates , ne l'oublions pas !

J'ai beaucoup aimé découvrir comment tout ça s’imbriquait, les secrets des uns et des autres, comment des non-dits avaient conduits aux événements présents tout en gardant en tête que notre Dieu aztèque tire en partie les ficelles.

Je suis curieuse de connaitre la suite.

Les amateurs de fantastique, de piraterie et romance mêlée devraient trouver ici une excellente lecture.
 J'ai eu un peu de mal avec le côté fantastique, le reste m'a énormément plu et je garderai une impression positive de ce roman.

11 commentaires:

  1. Malgré quelques points j'espère que la suite te plaira encore plus

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, ce roman est dans ma PAL car j'adore cette auteure, ton avis m'intrigue et me donne envie de me faire ma propre idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de découvrir ce que tu en as pensé.

      Supprimer
  3. Hum pas sûre d'aimer, mais pourtant, c'est intriguant !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce mélange, je pense sincèrement que ça pourrait vraiment me plaire ! Alors merci beaucoup pour ton avis qui m'aide vraiment :-D

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet avis,
    J'ai conscience que le côté Tezcatlipoca rebute certaines lectrices, cependant sans lui : pas d'histoire ! Néanmoins, je ne sais pas si ça rassure mais la suite sera plus axée sur les Murray... Le premier tome devait poser le contexte et il est assez lourd je le sais, cependant, il est indispensable à la compréhension ^^
    Encore merci pour cette chronique que je vais partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans lui pas d'histoire, c'est étrange la façon dont j'ai décroché quand on était avec lui alors que côté Murray pas de souci.

      Supprimer
  6. Ce n'est pas mon genre de lecture, mais ta chronique est vraiment bien faite ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bah il me tente pas mal en fait ! Merci Viou :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!