jeudi 24 décembre 2015

La dentelle du Colorado Manuel Ruiz


Merci aux éditions Lune écarlate de cette découverte

Au Colorado, la belle Margareth Dallard prend la diligence pour Fort-Laramie. Or, nous sommes en 1862, en plei
ne Guerre de Sécession. Espions sudistes, Indiens en révolte, trafiquants de chevaux et hors-la-loi ont fait du Far West une poudrière confuse et dangereuse. Heureusement, dans la diligence, Margareth rencontrera le jeune et séduisant Alan Cork, aventurier de la Frontière qui ne demeure pas indifférent au charme de la jeune femme. Ensemble, ils traverseront l’Ouest périlleux, affronteront les ennemis et tenteront de sauver le Colorado de l’invasion. Ensemble, ils iront vers la délivrance, et vers l’amour.


Ce livre est classé romance historique. La romance est le fil conducteur. A côté, il y a un bon développement sur la période de la guerre de session et celle avec les Indiens, et il y a surtout de l'Aventure.

On est dans une Amérique en pleine guerre entre le Nord et le Sud  : tous les coups sont permis pour la gagner. Margareth se retrouve prise au milieu de ce conflit et celui des Indiens. La belle française va vivre de bien des façons différentes et vivre de drôles d'aventures. Elle rencontre à travers son péril des personnages diverses et variés.  Vous l'avez compris Manuel Ruiz nous propose ici un récit riche en diversité et rebondissements.

J'ai beaucoup apprécié le côté historique bien dépeint par l'auteur de façon simple et directe. C'est très agréable à découvrir.

Margareth est une héroïne un brin frivole mais surtout têtue, elle sait ce qu'elle veut. Je l'ai adoré.
On retrouve aussi à travers elle un mélange de personnages féminins bien représentatifs de cette période : elle a un côté grande dame et un autre femme de petite vertu. En cela, elle est intrigante, on a envie de savoir ce qui va lui arriver.

La plume de l'auteur auréole ce récit d'un côté posé et dynamique à la fois. Posé car il nous décrit les événements simplement et dynamique par les rebondissements qui s'enchaînent.

Un roman original dans un contexte historique fort intéressant, peu connu sous cet angle , le tout décrit en allant à l'essentiel, c'est très bien fait et  un récit avec une héroïne pleine de bravoure et de ténacité.


2 commentaires:

  1. C'est une partie de l'histoire américaine que j'aime énormément, alors forcément ce roman me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui va à mon avis me plaire énormément.
    Donc, je note !
    Ta chronique est très alléchante !

    Merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!