mardi 8 décembre 2015

Jeanne Carine Roucan


Merci à Elenya éditions de cette belle découverte.

Chacun entretient sa folie avec soin. Elle est l’expression d’une démesure qui peut être éphémère, foudroyante, héréditaire ou provoquée.
Jeanne est une jeune femme plutôt fragile, qui n’a de cesse de chercher le bonheur. Marquée par son enfance, durant laquelle elle a été maltraitée, elle erre, telle une âme en peine persuadée qu’elle mérite de vivre une vie paisible, sans souffrances.
Celui qu’elle pensait être l’homme de sa vie, Daniel, la quitte.
Ses pensées deviennent floues et son discours manque parfois de logique. Jeanne perd pied peu à peu et commet l’irréparable en assassinant deux personnes sur une aire d’autoroute.
 

Un roman noir qui pose question. Intuition, illusion, interprétation, imagination. Sommes-nous vraiment capables de contrôler l’incontrôlable…



Un roman étrange, passionnant, addictif, troublant.

Les éditions Elenya ont toujours des romans qui sortent de l'ordinaire. Celui ci ne déroge pas à cette règle.
Jeanne est un roman noir, fort, dur, difficile.

Le personnage de Jeanne est très travaillé. C'est une jeune femme particulière à l'enfance difficile. Elle a des moments de folies, hystéries et de normalité. On est pris dans cette alternance en se demandant tout au long du roman comment Jeanne va s'en sortir, ce dont il va advenir d'elle. Un doute plane dans le récit : ce que fait Jeanne est vrai ou juste sorti de son imagination ?, difficile de faire la part des choses parfois ! L'auteur  joue sur ce sentiment d'incertitude , c'est très bien fait .

La plume de Carine Roucan est fluide, addictive. J'ai lu le roman en quelques heures (moins de 3) , difficile de le lâcher tant l'envie de savoir est forte.

Un thriller noir. Une héroïne passant au gré des pages de la normalité à la folie sachant que l'on sache si tout se joue dans son imagination ou dans la réalité.
Un roman troublant, passionnant.


5 commentaires:

  1. Je note tout de suite le nom de ce roman. La folie c'est mon dada, je suis obligée d'en parler lorsque j'écris, c'est mon motif récurrent, donc ça me parle bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, la couverture est magnifique en plus ! Bizarrement, elle ne colle pas vraiment avec le style du roman, mais c'est très intrigant, surtout après la lecture de ton avis :-D

    RépondreSupprimer
  3. il m'intrigue beaucoup ce roman, je note, très envie de le lire

    RépondreSupprimer
  4. Ohh un livre qui pourrait beaucoup me plaire !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!