jeudi 10 décembre 2015

Éléonore tome 1 Le quartier de l'orgueil Nadia Lakhdari King


Merci à Kennes éditions de cette belle découverte.

Tome 1: Le quartier de l'orgueil. Le quartier aisé d'Outremont à Montréal, où elle a grandi, Éléonore voit son petit monde se transformer. Alors que l'avenir auquel elle se croyait vouée disparaît, elle doit tout remettre en question et relever le défi de se tracer un nouveau destin. Entourée de ses grandes amies Allegra et Yasmina, qui poursuivent, elles aussi, leurs rêves de reconnaissance et de réussite, Éléonore tentera d atteindre les buts qu'elle s'est fixés dans sa carrière, mais surtout dans ses amours... Grâce à des personnages bien campés et réalistes, ce premier tome d'une saga passionnante nous entraîne dans un univers charmant et unique, où la vie des jeunes filles de bonne famille dévoile tous ses secrets.



Un roman qui m'a étonné d'un bout à l'autre.

En le commençant, je ne pensais pas le finir en ayant autant aimé et surtout être aussi émue par la fin.

On découvre Eléonore, adolescente, fille unique, assez fermée. On la voit évoluer, se transformer en jeune femme déterminée , faisant face aux tracas familiaux et amicaux.
Elle a deux amies Yasmina et Allegra . Elles sont très différentes et apportent à Éléonore quelque chose de complémentaire.

A travers elles trois, on effleure le milieu de la TV, la mode , de la célébrité .

Le roman avec ses expressions québécoises penche vers le genre chick lit au premier abord. Il est bien plus profond que ça.
L'auteur touche au mal-être de l'adolescence, aux conflits familiaux,  à la construction de l'adulte, à la découverte de l'amour, à l'amitié....C'est ce côté moins léger qui a fini par tant m'émouvoir.

J'ai apprécié ce roman graduellement, un peu plus à chaque chapitre, pour finir en apothéose avec cette fin que j'ai adoré. On n'a pas toutes nos réponses (c'est un premier tome ne l'oublions pas) mais on pressent la suite.
J'ai hâte de me plonger dans le tome 2. Je vais tout de même savourer encore un peu ce tome avant.

15 commentaires:

  1. Ca semble super sympa ça !
    Ca me dit bien :)

    RépondreSupprimer
  2. JE pense que ce livre pourrait me plaire ! Le résumé me semblait banal mais ton avis m'a donné envie !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très fan de chick lit et apparemment, l'histoire n'est pas faite pour moi :p mais je suis ravie que tu aies apprécié ta lecture ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement fan du genre, alors bien sûr, tu viens de me tenter terriblement !

    RépondreSupprimer
  5. Je le met illico dans ma wish list! merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Un petit livre qui m'a l'air for sympathique !

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air sympa, il me tente bien :-)

    RépondreSupprimer
  8. Dommage cela parle encore d'une adolescente, je vais passer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On la voit évoluer jusqu'au début de sa vie de femme, dans le tome 2 elle est mère .

      Supprimer
  9. Il a l'air vraiment trop bien. Je le note !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne me serais peut être et sûrement pas arrêtée sur ce livre. À tort probablement. Je le note. Il a l'air sympa

    RépondreSupprimer
  11. Les Livres en Folies15 décembre 2015 à 12:15

    Il a l'air sympa, je prends note :)

    RépondreSupprimer
  12. Mais qu'est-ce que j'aime les éditions Kennes ! Si tu n'as pas lu Kelly McDade, je te le conseille et moi je note celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne connais pas le roman dont tu parles. Je vais regarder de plus près.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!