vendredi 11 décembre 2015

De mères en filles tome 4 Ava Dominique Drouin


Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle lecture.

Années 1970. Ava Gauthier, fille biologique d'Anaïs Calvino, a été adoptée par une famille aimante, mais bien différente des Calvino. Éleveurs de chevaux, les Gauthier n'ont pas manqué de générosité et d'amour avec Ava, mais ce sont des taiseux et ont peu de moyens, alors que les Calvino vivent dans un tout autre univers. Faisant la connaissance de cette autre famille lors des funérailles de la doyenne, Ava réalise rapidement que dans aucune des deux elle n'est à sa place. Et les retrouvailles avec sa mère, Anaïs, ne sont pas des plus faciles. Heureusement qu'avec Ariane, sa grand-mère, un lien solide se crée. Ariane la prend sous son aile et décide de l'aider à parfaire son éducation. Accueillie, entourée et motivée par elle, Ava trouve enfin sa voix dans l'écriture pour la jeunesse. Rapidement une auteure à succès, Ava ne trouvera pas la même satisfaction dans sa vie amoureuse et familiale et vivra certaines difficultés. Décidée à tout quitter, Ava s'installera en Provence, terre de naissance d'Alice, son arrière grand- mère, et trouvera enfin l'amour, le vrai. Ainsi, De mères en filles boucle la boucle en revisitant les lieux où tout a commencé...


A travers cette saga, on a suivi 4 femmes, 4 destins, on a traversé le XXe siècle et débuté le XXI e siècle. Des vies assez semblables , à chaque fois un plus est apporté par les précédentes héroïnes.

Ici avec Ava, la boucle est bouclée. A la fin , elle remercie ses aïeules de ce qu'elles lui ont apportée. Je trouve que ce tome est tout à fait dans cette optique.

Une héroïne qui va se battre autant que sa mère, sa grand-mère, son arrière grand-mère avant elle pour trouver le bonheur, pour avoir une vie pleine et épanouie. Tout ceci ne se fait pas sans peine. Ava a les histoires d'Alice, Ariane et Anaïs pour lui montrer le chemin. Arian va beaucoup la guider, l'aider. On retrouve dans Ava un peu de la personnalité de chacune de ces trois femmes.

J'ai passé un excellent moment avec ce tome. Il m'a émue. Ava n'a pas une vie simple, elle se bat avec ce qu'elle a sans trop savoir où est sa place.

Ce tome est prenant. Je l'ai lu très vite. L'histoire d'Ava est belle, mouvementée, dure par biens des côtés.

Un tome qui clot très bien cette saga. A travers ces personnages, l'auteur nous montre l'évolution de la place de la femme dans notre société au cours du siècle dernier . De belles valeurs sont aussi véhiculées ici.


7 commentaires:

  1. oh ça a l'air d'etre une histoire vraiment touchante.

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens de tes avis sur cette magnifique série et j'ai toujours autant envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir que c'était une saga, mdr, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette série a vraiment l'air agréable à lire, j'aime beaucoup l'idée de traverser le temps à travers différents regards comme ça :')

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre semble bien sympa et touchant !

    RépondreSupprimer
  6. Déjà le tome 4? Il y en a encore combien?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!