samedi 5 décembre 2015

Ça peut pas rater Gilles Legardinier



J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.



Du côté de l'écoute :

Clémentine Domptail a une lecture pleine d'entrain, d'humour. J'ai adoré sa façon de lire, c'est très vivant.


Du côté de l'histoire :


Je connais la plume de Gilles Legardinier comme écrivain de thriller. J'étais très curieuse de le découvrir dans un genre plus léger. Voilà chose faite grâce à cet audiolivre, je me suis régalée.

L'auteur nous présente ici une femme Marie venant de rompre avec son compagnon , elle a aussi des soucis à son travail.

Le début est morose. Marie déprime. Et pourtant, Gilles Legardinier le rend guilleret. Les tournures de phrases employées donnent à la tragédie qui se joue dans ce début d'histoire  un côté plein d'humour. On sourit , on rit parfois alors que les événements n'ont rien de marrants.
Cette humour entraîne un sursaut chez Marie si j'ose dire. Elle va reprendre le dessus et devenir une combattante. C'est très bien fait. On se régale.

Le reste est la remontée de la pente pour Marie. Gilles Legardinier, à travers son histoire, nous montre combien il est important pour l'Homme de n'être pas seul.

C'est une excellente lecture détente. Ça fait du bien de voir les tracas du quotidien pris en dérision. On se sent plus léger face à nos propres soucis.


9 commentaires:

  1. j'aime tellement cet auteur!!!
    pour moi, le meilleur reste completement cramé!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas forcément une grande fan de cet auteur, mais en ce moment, ça me tente tout de même beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'adore la plume de cet auteur donc ça m'étonne pas du tout que ce livre soit excellent !!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu récemment et j'ai adoré meme si ce n'est pas mon préféré. On passe toujours un excellent moment avec cet auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas super fan de Legardinier...enfin j'ai lu qu'un livre que j'ai eu du mal à apprécier, faut que j'en tente une autre.

    RépondreSupprimer
  6. J'étais curieuse de connaître ton avis sur ce titre.
    Je crois que Gilles Legardinier sera l'un des auteurs que je découvrirai pour 2016 :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. je vote pour !!! maintenant que je travaille un peu à la maison je peux me permettre un fond sonore et ce genre de fond me va à la perfection !!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant moi c'est l'inverse, je le connais pour ses romans feel good mais pas encore ses polars. Complètement cramé est irrésistible :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!