jeudi 19 novembre 2015

Quand le ciel descend sur la Terre Maud Cordier



Merci à l'auteur de cette belle lecture.

Maud est une jeune femme de 20 ans qui cherche à fuir son passé. Suite à sa rupture avec Alex, elle est enfermée dans une spirale infernale où déni et tristesse se mêlent. Mais jusqu'où la tristesse justifie-t-elle le déni ? Doit-on pour autant fuir la réalité pour s'éviter de souffrir ? Peut-on être heureux quand les blessures du passé entaillent l'avenir ? 

Que dire de ce roman, il est écrit avec beaucoup de poésie et de sensibilité. L'émotion déborde de ce roman.

J'ai beaucoup apprécié ce récit . Deux petites choses m'ont gênées : le prénom de l'héroïne Maud, le même que l'auteur, du coup la question autobiographique se pose, et bien non c'est une fiction ; une autre chose, certains points du récit m'ont semblé peu crédibles , en fait c'est plus un manque, des oublis de l'héroïne qui devrait se préoccuper de certaines choses vue sa situation. (J'en dirai pas plus pour ne pas spolier).

Passé ces deux points , le roman est poignant. L'émotion transperce , elle est à fleur de pages. Elle est intense au début et à la fin du récit tout en étant présente tout au long du récit.
Le mal-être de Maud nous oppresse. On ressent sa détresse, on la vit avec elle. Elle est perdue, se noie dans son chagrin et dans ses relations avec les autres.


Un excellent roman plein d'émotions,  un récit touchant.


10 commentaires:

  1. Merci beaucoup d'avoir lu mon roman,
    votre chronique me fait très plaisir !
    Je vous en parlerai plus en message privé.
    Maud

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui pourrait me plaire! Je le note! Merci.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà vu passer plusieurs fois ce livre, il me donne très envie !!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est prévu pour bientôt !!

    RépondreSupprimer
  5. Pas spécialement une lecture dans lequel je me plongerais dans l'immédiat, mais pourquoi pas par la suite

    RépondreSupprimer
  6. Wahou, ton avis est écrit avec une sensibilité incroyable ma belle, ça me donne terriblement envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  7. oh lui il me donne envie ! Ce côté psycho de l'histoire, l'introspection etc... ce sont vraiment des thèmes que j'affectionne.

    RépondreSupprimer
  8. Belle chronique, je suis ravie qu'il t'ai plu !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!