mardi 10 novembre 2015

Millénium tome 4 Ce qui me tue pas David Lagercrantz



Merci aux éditions Audiolib de cette découverte.

Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA... Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.


Du côté de l'écoute :

J'ai adoré cette écoute. Emmanuel Dekoninck sait donner le ton au récit, le rendre addictif. Il varie ses tonalités suivant les personnages bien-sûr et aussi suivant l'atmosphère des passages.Par exemple, lorsque deux personnages parlaient au téléphone entre eux , on avait le recul de la voix de la deuxième personne comme si elle était loin.
 Notre intérêt reste entier tout du long, on ne décroche  pas . Du coup, les 16 h 15 sont passées toutes seules.
J'ai vraiment trouvé la lecture d'Emmanuel Dekononck prenante, très bien faite : parfois intimiste, à d'autres moments rythmée.

Pour écouter un extrait , c'est par ici : https://soundcloud.com/audiolib/millenium-4-ce-qui-ne-me-tue-pas-de-david-lagercrantz

Du côté du récit :

J'appréhendais un peu ce tome 4 , vu qu'il n'est pas écrit par le même auteur mais l'envie de retrouver Mickaël et Lisbeth a été la plus forte.
Je suis heureuse d'avoir écouté ce nouvel opus. On sent une légère différence de ton , l'esprit de la saga est bien respectée. La "lecture" s'est faite sans souci.

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place. Je n'en ai pas été gênée, le plaisir de retrouver Mickaël, Lisbeth et les autres a pris le dessus. De plus, la découverte des personnages de Lars et August son fils m'a beaucoup intéressée ainsi que les recherches de Lars. Ces dernières nous entraînent dans le domaine de prédilection de Lisbeth : l'informatique.

Cette dernière m'a un peu manqué, elle est peu présente. On la voit surtout dans la deuxième moitié du tome. L'auteur se rattrape avec de très bons passages sur son passé.
Lorsque Lisbeth est présente , on retrouve la jeune femme fermée, secrète, combattante et surprenante.

Mickaël est l'ombre de lui même au départ (un peu comme dans le premier tome de la saga), puis petit à petit on retrouve le journaliste d'investigation que l'on apprécie.

L'intrigue est complexe et prend en compte plusieurs champs d'investigations : l'informatique, les maths, l'Intelligence artificielle, le cryptage ...et aussi l'autisme.
Au départ, on se demande où tout ça va nous mener. Très vite, on comprend les interactions entre les différents domaines et l'intrigue devient passionnante.
Je suis juste rester sur ma fin avec August, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur lui et son évolution.

Un très bon quatrième tome, David Lagercrantz a su redonné vie aux personnages de Stieg Larsson de bien belle façon et nous propose une intrigue complexe et passionnante.
La lecture d'Emmanuel Dekoninck est addictive. Les 2 CD de 8 heures chacun passent comme une lettre à la poste.


NB: Ce n'est pas le premier audiolivre que j'écoute mais c'est la première fois que j'en écoute un  quasiment qu'en voiture. Je suis devenue accroc : depuis que je l'ai fini les trajets sont devenus moroses.

12 commentaires:

  1. J'avoue que ça doit être super intéressant d'écouter en voiture mais délicat également. Tellement pris dans le jeu que l'on peut rater une sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait que des trajets que je connais.

      Supprimer
  2. J'ai vraiment du mal avec cette idée de saga repris par quelqu'un d'autre. Mais bon faut lire pour voir ^^

    RépondreSupprimer
  3. L'écoute je n'ai jamais pratiqué mais le livre papier lui attend dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que l'audiolivre te plait a toi aussi. Ca ne m'etonne pas :) on vient tout juste de tester nous aussi et c'est très sympa. Concernant cette série, je ne connais pas vraiment, à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup. Cette fois , j'ai encore plus apprécié que les précédentes.

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais tenté l'expérience du livre audio, mais suis curieuse de découvrir de quatrième volet. Mais bon, pour cela, il faudrait que je lise le tome 2 et 3 de la saga ^^
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, je ne suis vraiment pas fan de la trilogie de base, alors cette suite ne me tente absolument pas !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas réussi à accrocher au premier tome, mais ça fait très longtemps... Et les livres audios, ça peut-être très sympa **

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en ai lu aucun pourtant plus je lis d'avis, plus ils me tentent! Audio, je t'avoue que cela me tente moins mais après tout pourquoi pas essayer un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire l'expérience , tu seras surprise je pense par la qualité et le plaisir que l'on prend à écouter.

      Supprimer
    2. Passionnée par l'informatique, les maths, l'Intelligence artificielle, le monde du cryptage, l'autisme et ayant été totalement séduite par les 3 premiers tomes, j'ai commencé Millénium 4; je ne suis vraiment pas déçue ! On retrouve bien la patte de Stieg Larsson avec ce nouvel auteur et les personnages sont bien ceux des tomes précédents. Je suis emballée ! Certes, je n'ai pas terminée, mais voilà une 4ème tome qui s'annonce plus que bien.
      Quant aux livres audios, j'ai pu écouter des poèmes que j'avais écrits; j'avais fait don de plusieurs recueils à une bibliothèque sonore. Et c'est une expérience que je recommande; les bénévoles qui prêtent leurs voix (et donnent de leur temps) pour que des gens malvoyants (ou non) puissent "lire", c'est quelque chose de formidable ! C'est tout juste si j'ai reconnu mes poèmes, tant ils étaient bien lu, avec la bonne tonalité et la bonne compréhension de l'ensemble par la bénévole. Cela change complètement la donne, mais cela m'a beaucoup plu. A tenter sur un roman...
      Edith

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!