lundi 9 novembre 2015

La Terre Brûlée James Dashner



Lu dans le cadre du challenge de Cookies Une lettre, un auteur.

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?


Un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier.

Cette lecture m'a posé un petit problème. J'ai vu l'adaptation cinématographique, il y a environ une dizaine de jours. J'étais prévenue que le film et le roman était différent. Mais voilà, à ce point, c'est déstabilisant. J'ai eu l'impression de retrouver les mêmes personnages, dans les mêmes lieux, vivants une histoire complètement opposée.
En fait, c'est plutôt tout mélangé : le film prend de grandes libertés avec les événements, les révélations. Il les remet dans l'ordre qui lui plait, les détournent. C'est troublant , on se sent perdu à la lecture du roman.

Le film est excellent, trépidant , pas de temps mort, une superbe histoire mais ce n'est pas celle du roman.

Du côté du roman, comme pour le premier opus, il est plein d'actions, de rebondissements dès le début avec un léger temps mort vers les 3/4 mais pour reprendre de plus belle avec une fin haletante.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Thomas, Minho et les autres.

Il y a un peu moins d'effets de surprises dans ce roman même si le décor de ce second tome est très différent : la Terre brûlée au lieu du verdoyant labyrinthe.
Ici, on est dans la quête de la vérité et dans de nouvelles épreuves.
Du côté de la vérité, on avance guère au final. On se demande toujours quel est le but réel de tout ça. J'ai hâte de lire le troisième tome et enfin connaître le dénouement.

Un second tome où le but de tout ça reste assez mystérieux. Cependant, un tome plein d'actions, de rebondissements.

13 commentaires:

  1. Je suis actuellement en train de le lire ;) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, j'ai totalement adhéré à ce second tome, il est encore plus stressant et les épreuves sont une fois de plus terribles !

    RépondreSupprimer
  3. une série qui ne m'a jamais vraiment tentée ! j'ai aimé le 1er film mais sans plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième film est vraiment génial mais ce n'est pas vraiment l'histoire dommage.

      Supprimer
  4. J'ai commandé la trilogie, j'ai hâte de m'y mettre

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je tente la série ou les films!

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je vais lire le livre avant de voir le film du coup ^-^

    RépondreSupprimer
  7. Une très bonne trilogie dans l'ensemble !
    Je ne reviendrais pas sur mon avis sur le film parce que ça m'énerve toujours autant... =)

    RépondreSupprimer
  8. je ne connaissais pas cette trilogie mais je pense que je vais me laisser tenter! Merci à toi.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!