vendredi 27 novembre 2015

La fille du train Paula Hawkins



Merci à audiolib de cette belle écoute.

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu... 

Ce thriller exceptionnel connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d'adaptation cinématographique. Il vous suffit d'ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoiaque et jubilatoire qu'il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d'évènement.


Du côté de l'écoute : (Pour écouter un extrait cliquer ici)

Trois voix, trois personnages féminins : Rachel,Mégan, Anna.
Les trois voix sont très bien adaptées à la personnalité  de chacune .
Les trois lectrices font aussi les personnages secondaires dans les parties qui leurs sont allouées. J'ai bien aimé la façon un peu en retrait  de faire parler les personnages masculins Scott, Tom. En retrait mais aussi en traduisant leurs sentiments , leur désarroi face aux événements surtout pour Scott et pour Tom son côté sûr de lui attentionné.
La lectrice de Rachel fait ressortir son côté perdu, énervant d'ivrogne.
Celle de Mégan est plus douce, on ressent un profond désarroi chez le personnage.
Pour Anna, on ressent la femme qui doute, qui a peur pour sa famille.
C'est très réussi.

Du côté de l'histoire :

Un roman original, par son thème de départ : Rachel, voyeuse, imaginant la vie de Jess et Jason à travers la fenêtre du train qu'elle prend tous les jours. Elle s'imagine leur vie jusqu'au jour où un événement va la pousser à s'impliquer dans leur existence.
Original, par le déroulement de l'intrigue : des faits , des retours en arrière et la façon de nous faire soupçonner personne et tout le monde à travers les yeux de Rachel, témoin peu fiable, aux souvenirs vagues.
Original, par la pitié que l'auteur nous fait ressentir  pour ces trois femmes.

L'intrigue est complexe, pleine de rebondissements. Le dénouement m'a surprise.
L'auteur fait planer beaucoup de doutes tout au long du récit.

On est dans un thriller avec un côté psychologique marqué par Rachel l’alcoolique, Mégan la jeune femme pommée au lourd passé, Anna qui a presque tout pour être heureuse mais il y a un mais.

Un thriller psychologique très bien construit. Une intrigue rendue riche et complexe par des personnages peu fiables.


15 commentaires:

  1. La "lecture" Audiolib m’intéresse beaucoup, ais du coup j'ai bêtement peur de m'endormir en écoutant le livre !

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est sympa que tu aies écouté ce livre!! Je n'ai pas encore testé cette option, faut que je regarde d'abord si mon cd portable fonctionne encore! J'ai beaucoup aimé cette histoire très psychologique comme j'aime

    RépondreSupprimer
  3. Univers livresques27 novembre 2015 à 10:19

    Alors moi, j'ai pas super accroché, je m'attendais a beaucoup mieux que ca!!

    RépondreSupprimer
  4. le livre papier est dans ma pal depuis plusieurs semaines. J'ai très envie de le lire, ton avis m'en a donné encore plus envie, il faut juste que j'arrive à trouver le temps.

    RépondreSupprimer
  5. oh oui j'ai entendu de jolies choses de celui ci

    RépondreSupprimer
  6. J'étais déjà pas mal intéressée par le roman, mais en audio ça doit être vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai prévu de le lire, il est dans ma PAL numérique depuis la sortie ^^

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant. L'audio j'ai jamais essayé. J'ai peur de pas m'y faire. XD Roman qui a l'air excellent en tout cas !

    RépondreSupprimer
  9. Exactement comme Ophélie, je n'ai jamais testé l'audio ! ^^
    Et le livre m'a déjà fait de l'oeil il y a quelque temps... a voir ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'en entends beaucoup parler, il est ds ma PAL, il me tarde de le découvrir 😊

    RépondreSupprimer
  11. De bons retours pour ce roman. Ce n'est pas ce que je lis d'habitude, mais j'aime les lectures variées alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  12. Tout comme toi, j'écoute des audio dans la voiture.Et celui-ci est prévu prochainement. J'ai hâte de le lire ou de L écouter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de trouver une autre amatrice de livres audio ;)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!