mercredi 11 novembre 2015

Je me souviens Martin Michaud



Merci aux éditions Kennes de cette belle découverte.


À Montréal, juste avant Noël, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Âge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee  Harvey Oswald, l’assassin présumé du président Kennedy. Un sans-abri se jette du haut d’un édifice de la place d’Armes. Ayant séjourné à plusieurs reprises en psychiatrie, il prétendait avoir participé, avec le FLQ, à l’assassinat de Pierre Laporte. Sur le toit, avant de sauter, il laisse deux portefeuilles, ceux des victimes. La série de meurtres se poursuit, les cadavres s’empilent… De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l’enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la truculente Jacinthe Taillon.


Un troisième opus de la saga avec Victor Lessard , une enquête des plus complexes et prenantes.
Martin Michaud se dépasse ici pour nous narrer une intrigue originale, c'est avec un grand plaisir que l'on suit les méandres de l'énigme de départ.


Un gros pavé 633 pages, les chapitres sont courts. Cette façon de construire le récit permet une lecture rythmée. Au moment de poser le roman , on se dit à chaque fois pourquoi pas un chapitre de plus, il y a que 3 ou 4 pages et un élément nous en fait lire encore. C'est ainsi que les pages défilent toutes seules.

A partir d'un meurtre et un suicide, l'auteur nous entraîne dans une enquête complexe mêlant maladie mentale, affaires, secrets d'états...
La narration alterne plusieurs histoires dans le passé et le présent : une famille en 1964, Victor et son enquête, sa vie privée, le fils de Victor Martin... le tout mêlant avec virtuosité l'Histoire.

Au fil des pages , l'intrigue se ramifie. On a l'impression que tout part dans tous les sens. C'est parfois difficile à suivre. Cependant lorsque le dénouement arrive et que tout se met bout à bout : on se dit quelle intrigue !


10 commentaires:

  1. Un troisième tome que j'ai adoré. Le meilleur de la saga, je trouve. Le fait que ce soit lié à l'Histoire du pays m'a bien plu.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, ça c'est un beau gros pavé ! Merci pour ce très bel avis ma belle :-D

    RépondreSupprimer
  3. Faut il avoir lu les deux premiers ou peuvent ils se lire séparément ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils peuvent se lire séparément sans problème.

      Supprimer
  4. je veux le lire celui-ci ! ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil ! Après t'avoir lue j'en ai encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh j'aimerai bien découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
  6. 3ème tome ? bon, pas pour moi pour le moment alors, mais je met de côté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres.

      Supprimer
  7. Il est dans ma pal et il faut que le lise! Merci à toi pour cet avis;

    RépondreSupprimer
  8. Bon, s'il peut se lire indépendamment des autres, moi, je dis, tant mieux.
    Du coup, je vais le noter !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!