jeudi 26 novembre 2015

Esprit de feu Lucille Vallan



Merci à l'auteur de cette belle découverte.

Lucille Vallan est une jeune Sœur de la Miséricorde de Saint Vincent de Paul. Elle est infirmière dans son couvent et chez les Sapeurs pompiers de son village.
Un jour elle intervient auprès d'une femme qui tente de se suicider et décide de l'aider. Mais tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. D'autant plus que les incidents se multiplient au centre de secours et que le hasard n'a pas l'air d'y être pour grand-chose...
Que dire aussi de cette étrange postulante qui fait des crises 
bizarres ? Entre vie au couvent, enquêtes et interventions multiples, Sœur Lucille n'a pas le temps de chômer ! Mais ça n'est pas pour impressionner cet « esprit de feu », comme l'appelle sa supérieure !

Un roman original, au personnage original.
Lucille est infirmière-pompier, elle est aussi sœur au couvent de Vic-sur-Cère .

Le personnage de Lucille est attachant. C'est une jeune femme pleine de vivacité, de bon sens, de générosité et de témérité.
Oui, elle est téméraire et aussi courageuse : une drôle de petite bonne femme. Elle est spontanée, curieuse de tout.
Du coup, rien n'est simple avec elle, les ennuis la suivent . Elle cherche à comprendre les petits incidents qui surviennent. Elle n'a rien d'une fouineuse , c'est avec sa générosité naturelle qu'elle essaie de comprendre.

Le mélange pompier-vie au couvent est très bien fait. Lucille est dans une communauté ouverte sur la vie extérieure avec une Mère supérieure Jeanne des plus compréhensive. Jeanne est aussi un personnage à elle toute seule.
On ressent très bien l'esprit d'équipe , de corps chez les pompiers et l'esprit de communauté , de générosité chez les Sœurs.

Un récit original avec des personnages tous attachants et bien travaillés , des Sœurs aux caractères bien distincts.
Une très belle histoire fait de sauvetage, d'incidents curieux écrite avec une plume simple, sans fioriture  à l'image de son personnage principale.

9 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie chronique, l'univers des pompiers me plait bien, et j'avoue que le mélange avec un couvent m'intrigue au plus haut point.... Je finirais peut être par me laisser tenter :P

    RépondreSupprimer
  2. Hum, je suis pas certaine que ça me plaise mais merci de cette chronique et de la découverte !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, moi, dès que ça parle de pompier, c'est pour moi.
    Mais en plus l'histoire a l'air super originale avec cette femme mi bonne soeur, mi pompier. Donc, je note !

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'adore, ça a l'air super original ! L'histoire me paraît assez émouvante en plus, alors merci beaucoup pour la découverte :-D

    RépondreSupprimer
  5. Sympathique chronique ! Le sujet est original et je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  6. Pas sûr que j'en fasse une de mes lecture mais il a pas l'air mal ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis ces chroniques avec beaucoup d'intérêt et à chaque fois que j'ai suivi vos conseils je n'ai pas été déçue ! je vais donc noter celui-ci aussi ! Merci à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de me suivre. Bonne future lecture.

      Supprimer
  8. Celui-ci pourrait m'intéresser. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!