samedi 21 novembre 2015

Docteur Sleep Stephen King


Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... 
La suite tant attendue du cultissime Shining.

Stephen King renoue avec l histoire et le personnage de l un de ses plus grands succès : Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal...
King signe un livre magistral, d une richesse inouïe : à la fois conte fantastique, roman d aventure, thriller et allégorie de l Amérique contemporaine - et nous prouve qu il est bel et bien « The King » !


Du côté de l'écoute :

Julien Chatelet a une lecture tonique, rythmée, très agréable.
Grâce à sa lecture, il me semble que j'ai plus accroché au récit que si je l'avais lu. En effet, il y a quelques longueurs dans une bonne centaine de pages au départ. La lecture de Julien Chatelet fait qu'elles passent assez vite et tous les moments importants parmi celles ci sont bien mis en évidence.

Du côté de l'histoire :

J'ai beaucoup aimé les préliminaires qui nous présentent les personnages et leur histoire.
Après comme je le dis plus haut, j'ai eu des hauts et des bas avec le début du récit. De nombreux pages descriptifs dans ces premières pages , par contre quand il se passe quelque chose c'est prenant surtout avec Abra ou "Les Nœuds vrais".

Le reste du roman est mieux équilibré, on rentre dans le vif de l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé les personnages que nous proposent ici Stephen King : les "Nœuds vrais", des êtres à part , à la mentalité très spéciale; Abra et Danny sont très attachants et incroyables sur bien des points, sur leur sens de l'humain, sur ce qu'ils apportent aux autres et aussi par leur Don.

Le côté paranormal, fantastique est très bien construit, original aussi et complexe.
Je n'ai pas lu Shinning, je ne pourrais donc pas comparer les deux histoires et leur ambiance. Du peu que je sais Shinning est plus sombre, plus angoissant que Docteur Sleep.
Il y a ici une atmosphère pesante, glauque. Je reprends l'adjectif glauque utilisé par mon fils de 17 ans qui a écouté en partie ce livre audio en voiture avec moi.
Oui, il y a quelque chose de dérangeant, un peu comme dans un huit-clos (surtout dans la deuxième partie) et pourtant on voyage à travers les Etats-Unis.

Je suis contente de cette écoute et d'avoir retrouvé une nouvelle fois Stephen King à travers un livre audio. Je réalise que l'autre roman que "j'ai lu" 22/11/63 , c'était aussi en livre audio. Il faudra bien que j'en lise un, un jour lol.


16 commentaires:

  1. Oh c'est original en lecture audio ! J'ai ce livre en papier, enfin il est à ma mère, je l'ai pas encore lu mais ça me donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Me vient une question : l'imaginaire travaille aussi bien que sur un format papier ? J'ai vraiment envie de tenter, mais peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y- a un moment d'adaptation et après pas de souci.

      Supprimer
  3. Pourquoi ne pas tenter, ça doit être sympa avec un thriller, un peu angoissant, mais je pense très immersif !

    RépondreSupprimer
  4. Je me tâte encore... Je ne sais pas si il me plaira ou non :/

    RépondreSupprimer
  5. J'entends bcp parler de cet ouvrage, je me laisserai bien tenter mais pas en version audio... Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'avais moins accroché qu'avec le tome 1. Faut que je teste l'audio, y a des audiolivres à ma bibliothèque

    RépondreSupprimer
  7. J'ai envie de lire le livre, mais pourquoi pas l'écouter...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai dans ma pal 22/11/63 que j'ai envie de lire. J'espère avoir le temps de le faire avant la fin de l'année !

    RépondreSupprimer
  9. Ah Stephen King j'adore. J'ai hésité a me le prendre mais je pense que tu m'a convaincu.Par contre, j'ai jamais testé les livres audio. POuourquoi pas essayer?

    RépondreSupprimer
  10. Stephen king, j'adore, il va falloir que je teste l'audio.

    RépondreSupprimer
  11. C'est un auteur avec lequel j'ai du mal, mais ton avis donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas fan de cet auteur . Je passe donc mon tour. Merci tout de même pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  13. Un audio qui devrait plaire à mon frère :)
    Je note. Merci !

    RépondreSupprimer
  14. Pas fan du tout de ce genre de livre, je suis plus distopies, fantastique ou romance
    Books story

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!