vendredi 20 novembre 2015

Blacklistée Cole Gibsen


Lu dans le cadre d'une LC organisé par Queen of Reading.

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...

Ce roman est de ceux qui font aimer la lecture.

Le sujet, le harcèlement scolaire est assez classique.L'auteur traite le thème de façon originale : une harceleuse prise à son propre jeu, elle va se battre et chercher des solutions.
L'auteur traite le sujet dans sa globalité sans parti pris. Sa façon d'appréhender les choses donne une lueur d'espoir , de compréhension tout au long du roman.L'auteur donne une belle profondeur au récit et beaucoup de réalisme.

L'ambiance du récit est loin d'être légère mais ce n'est pas non plus le désespoir qui domine comme souvent dans les romans sur ce sujet. Tout au long du roman , on sent que quelque chose peut ressortir de tout ça. C'est très bien fait.

Même si j'avais deviné dès le début qui était derrière les problèmes de Regan, je n'ai pas été gênée dans ma lecture. L'auteur a su faire prendre à son récit un tel tournant, une telle dimension que le plus important n'est pas là.

J'ai du mal à expliquer mon ressenti sans spolier. Sachez que c'est un roman jeunesse sur un sujet très actuel, le harcèlement scolaire, dur, traité dans sa globalité, de façon originale avec positivisme. Une histoire dure, triste et magnifique à la fois. Ne passez pas à côté de ce roman.


18 commentaires:

  1. Merci ma Vivie pour ta participation et ta chronique .... Effectivement tout se comprend - trop - vite et on entre pas assez dans la thématique, pour moi on rester devant des cas-cliché, mais cela n'empêche que le romazn est très bien écrit au de la thématique et que c'est une belle lecture, rempli d'espoir ....

    RépondreSupprimer
  2. "L'auteur nous livre" --> ça t'a mangé une phrase ?

    En tous les cas, j'aimerai beaucoup lire ce livre je l'avais dit sur la chronique de Bettie Rose le thème me parle..

    RépondreSupprimer
  3. Je dois publier mon avis :) !!! J'ai beaucoup aimé !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé !!! Je dois publier mon avis !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré cet ouvrage, le thème est touchant et très bien abordé.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerai beaucoup lire ce roman, le sujet me fait dire qu'il est très émouvant et ça me plaît forcément beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Il m'attend dans ma PAL, le thème du harcèlement j'y suis particulièrement sensible.

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me tente avec tous les retours que j'entends

    RépondreSupprimer
  9. j'aime la couverture et le titre alors je prends note!!
    merci

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma wishlist prioritaire d'ailleurs... Et que dire de ton avis qui me met l'eau à la bouche.. ou plutôt aux yeux !

    RépondreSupprimer
  11. Comme je l'ai dit à lily, je croyais que c'était encore un NA et en fait pas du tout. Vous m'avez convaincue avec vos chroniques ... merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprenais pas trop pourquoi tu ne voulais pas le lire car c'est le genre de roman que tu aimes.

      Supprimer
  12. Un sujet qui m’intéresse. Il est prévu pour bientôt !!

    RépondreSupprimer
  13. Le sujet me plaît pas mal, j'hésitais à le lire, sûrement peur que ça ne sorte pas du lot. Merci de ton avis en tout cas, j'irais voir ça de plus près ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Un livre qui pourrait beaucoup me plaire par le sujet! Je vais me le procurer rapidement!

    RépondreSupprimer
  15. Je prévois de le lire très prochainement. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  16. Un sujet de lecture qui m'intéresse beaucoup et qui a l'air bien traité.
    Merci pour l'article!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!