jeudi 8 octobre 2015

Les cartographes Livre 1 La sentence de verre S.E. Grove


Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé... La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers... et se confronter à des mondes complètement différents.


Un roman à l'univers novateur, original ,très complet.
Le monde créé ici m'a fait pensé A la croisée des mondes tout en étant très différent.

On suit Sophia dans sa quête à retrouver son oncle. Le monde où elle vit à subit le Grand Bouleversement : le temps , l'espace se sont mêlés de différentes manières à différents endroits du globe.
L'univers est riche par sa conception du temps et de l'espace , par les créatures, les humains  aux dons particuliers qui peuplent le globe.

Oui, tout cela est complexe et difficile à expliquer tant l'auteur a créé ici quelque chose de novateur. C'est aussi peut-être pour roman jeunesse un peu trop complexe. L'auteur a tellement bien construit, inventé son monde qu'elle doit nous l'expliquer. Le souci est que par moments  le rythme du récit est cassé par des passages explicatifs, descriptifs d'où un sentiment de longueurs.

Je suis rentrée très facilement dans l'histoire. Je n'ai pas vu passer la première moitié du roman. La seconde moitié a été plus chaotique, j'ai peiné à rester concentrer à certains moments au milieu des explications.
Heureusement , l’aventure de Sophia et Théo est très intéressante et nous permet de garder le fil.
Je suis un peu déçue d'avoir eu ce sentiment de longueurs car en réfléchissant je me dis qu'il était difficile à l'auteur de faire autrement pour nous permettre d'appréhender au mieux l'univers qu'elle a créé.

Je suis contente de ma lecture , j'ai découvert un monde original, passionnant, intrigant. L'univers est très inventif et bien conçu : mon côté scientifique s'est régalé avec ce l'imagination de l'auteur nous propose ici. Ce n'est pas un coup coeur à cause de ce sentiment de longueurs dans la deuxième moitié du roman , c'est une très bonne lecture. Je suis curieuse de connaître la suite maintenant que les bases de l'univers sont posés, la suite devrait être des plus intéressante.

15 commentaires:

  1. Je comprends le souci pour l'impression de longueur, même si perso, j'étais tellement dedans, que ça ne m'a pas trop posé problème ^^ Hâte de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Le livre et l'auteur m'étaient totalement inconnus, donc c'est une découverte ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai ressentie la même chose que toi pour les longueurs, je trouvais même que l'auteur se perdait un peu dans ses explications ! J'ai fais aussi le lien avec "à la croisée des mondes"
    Mais la fin donne quand même envie de découvrir la suite même si je ne serait pas aussi impatiente de plonger dedans

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je suis bien contente de lire ton avis ! J'ai vu beaucoup d'avis mitigés, mais je sais que l'on a les mêmes goûts, alors je te fais entièrement confiance :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais attention , il faut s'accrocher parfois avec toutes les explications.

      Supprimer
  5. Je l'ai à peine commencé, faute de temps, je vais aller continuer dans mon lit là

    RépondreSupprimer
  6. Perso j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman dont la basse aurait pu beaucoup me plaire si le rythme était pas cassé par la lenteur donné par les explications.
    Books story

    RépondreSupprimer
  7. Les avis sont mitigés sur ce livre. Il me fait pourtant me lancer car c'est un SP. Ton avis est encourageant malgré qq longueurs. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la découverte !! La couverture est sublime ! Moi c'est exactement ce qui me donne envie de lire un livre ce genre de couvertures !

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente bien! La couverture est très jolie en plus :)

    RépondreSupprimer
  10. Je vais attendre de croiser plusieurs avis avant de le lire parce que c'est vrai que les longueurs dans un livre rien de tel pour casser un rythme de lecture.
    En tout cas le livre à l'air super. Merci pour cet avis

    RépondreSupprimer
  11. c'est vrai que c'est original mais très complexe quand même (de quoi décourager plus d'un jeune lecteur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être un peu trop complexe pour les jeunes lecteurs.

      Supprimer
  12. Je vois beaucoup passer ce titre à travers la blogosphère ces temps-ci et je dois dire qu'il me fait beaucoup envie, surtout que j'aime découvrir de nouveaux univers originaux :-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!