mardi 20 octobre 2015

Le passe-miroir tome 1 Les fiancés de l'hiver Christelle Dabos



Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



Un roman à l'univers novateur, exceptionnel : où l'auteur trouve-t-elle autant d'idées !

On est ici complètement dépaysé , déconnecté de notre monde. Ophélie vit dans un monde fait d'Arches (morceaux de terre) toutes (apparemment) très différentes. Elle va découvrir une nouvelle arche et on est souvent comme elle un peu perdu au milieu de ce qu'elle découvre . Au fil des pages , les choses prennent sens.

De plus Ophélie et Thorn son fiancé sont quasi des anti-héros. Ils sont loin d'être parfaits . Ophélie est timide, maladroite, Thorn lui est bourru, laid....
A côté de ces personnages humains, il y a tout le reste : les objets, l'espace, le temps ... qui sont aussi ici des personnages.
L'ensemble nous donne un roman rempli de mystères.

L'univers est riche , très imaginatif, très pointu dans sa conception : on fait de nouvelles découvertes à chaque page.  Cette richesse entraîne parfois quelques longueurs.

Un roman qui devrait plaire à tous les amoureux de fantasy, ils devraient se régaler par la diversité, la complexité de l'univers que l'on découvre ici.

11 commentaires:

  1. Le deuxième tome sort bientôt ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis amoureuse de ce roman et la suite sort dans 9 jours, je trépigne d'impatience.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir que le tome 2 sort bientôt !
    Du coup, j'ai bien envie de découvrir le tome 1 sauf que je vais attendre l'hiver bien glacial.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans ma WL depuis un bail... :(

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait longtemps que j'ai craqué pour la couverture et ton avis m'a vraiment fait découvrir ce livre, alors merci beaucoup ma belle !

    RépondreSupprimer
  6. idem, il est dans ma wish list depuis un moment (du coup j'ai tenté la masse critique babelio)

    RépondreSupprimer
  7. Si tu as aimé le premier tome tu aimeras aussi le second...
    J'adore cette série :-)
    Bis
    Orbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le second dans la foulée.

      Supprimer
    2. Il est dans ma PAL depuis plus d'un an, faut vraiment que je le sorte ! surtout maintenant que j'ai le 2 *_*

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas, mais vu l'avis général je me laisserais bien tenter par le tome 1 :)

    RépondreSupprimer
  9. Un livre qui me tente beaucoup. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!