samedi 3 octobre 2015

D'ombre et de Lumière tome 1 La tueuse de l'ombre Céline Musmeaux


Merci aux éditions Nymphalis de cette lecture.

« L’OMBRE N’EXISTE PAS SANS LA LUMIÈRE, ALORS LE DESTIN S’AMUSE À NOUS LE RAPPELER… » 

Le cœur d’Émilie s’est figé après la tragédie qui a touché sa famille. Elle est maintenant une tueuse, l’ombre d’un jeune mercenaire qui l’a prise sous son aile à ses quatorze ans. 

Léon est le fils du chef du clan qui a anéanti sa vie passée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est collant. Il est persuadé que la jeune femme qui reste de marbre à chaque meurtre a toujours un cœur. 

Alors qu’une mission les conduit sur sa terre natale, les souvenirs de son passé réveillent sa souffrance d’avoir perdu ses parents ainsi qu’Adrian, son meilleur ami et premier amour. Tout cela délie petit à petit son cœur… 

Émilie retrouvera-t-elle la lumière ?



Emi , une jeune femme, à deux facettes : l'ombre et la lumière; l'ombre, la tueuse, la lumière, la jeune qui pleure la mort de son amour Adrian mais une lumière pâlichonne.
Le roman est à l'image du personnage : un côté froid et un côté triste.
Cette dualité est très marquée dans le récit.
Une certaine fragilité ressort d'Emi, elle donne au roman un côté dur et troublant. Deux personnes se battent en Emi : la dure, la combattante et la fragile, l'amoureuse.

Du coup, on a vraiment l'impression parfois d'avoir deux personnes différentes et on a du mal à comprendre comment Emi peut être aussi faible face à sa "vie privée " et si dure dans son métier.
Le côté romance est un peu guimauve, mollasson , c'est dommage.
Le côté tueuse est très intéressant par contre.
J'ai eu beaucoup de mal avec cette dualité chez le personnage principal et je ne me suis ennuyée par moments .

Le style de l'auteur est fait de beaucoup de dialogues, un peu long parfois alors que les descriptions sont plus rythmées. C'est paradoxal.

Il m'a manqué à cette lecture , un peu plus d'action, de rythme surtout dans la seconde partie. Je ressors donc vous l'avez compris mitigée de cette lecture.

12 commentaires:

  1. Oui l'action !!!! Mais bon la fin fait rager :p

    RépondreSupprimer
  2. C'est rageant quand une histoire à tout pour plaire et que c'est le rythme de narration qui fait tout planter ....

    RépondreSupprimer
  3. Tiens c'est marrant le côté description plus rythmé que les dialogues ^^ j'ai encore jamais vu ça !
    Dommage que le livre ne t'ait pas totalement convaincu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez étrange comme sensation.

      Supprimer
  4. Personnellement, il ne me tente pas spécialement et j'avoue que les points que tu soulignes, ne m'aide pas à changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être que l'auteur a d'avantage voulu axer sur la psychologie de son héroïne ? En tout cas c'est ce que je comprends dans ton résumé. Et c'est justement ce qui m'attire et le rajoute à ma PAL !

    Bon week end à toi.

    RépondreSupprimer
  6. La psychologie dans ce récit me semble intéressante...Alors pourquoi pas même si j'ai bien compris que pour toi l'avis est mitigé..A voir ! j'ai déjà tellement de livres dans ma wishlist et dans ma PAL que je m'abstiens de le mettre...pour le moment !

    RépondreSupprimer
  7. je ressors, de cette lecture, aussi mitigée que toi

    RépondreSupprimer
  8. Ces rares que tu n'as pas complètement aimé ou été séduite par ta lecture... Malgré tout, je suis curieuse d'en savoir un peu plus... La couverture a un je-ne-sais-quoi!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!