jeudi 29 octobre 2015

Au bonheur de ces Dames Angela Behelle


Merci aux éditions Hugo collection Blanche de cette belle lecture.

À 18 ans, Jérémy quitte le confort douillet et protecteur de sa campagne normande pour se lancer dans de brillantes études littéraires à Paris. Alors quoi de plus normal pour ce jeune homme passionné de lectures que d'être irrésistiblement attiré par la librairie ancienne qui se situe juste sous ses fenêtres, de l'autre côté de la rue ? Intimidé, hésitant, il attend, puis se décide enfin à pousser la porte. Une clochette qui tinte, un parquet qui craque sous les pas, une odeur de bois, des livres par milliers, et, aux commandes de cette boutique hors du temps, une personne qu'il ne s'attendait pas à trouver là. Un seul regard de Claudia, la voluptueuse libraire qui se cache derrière les étagères suffit pour que la vie de ce jeune puceau provincial bascule définitivement. Fasciné par cette femme mystérieuse qui se propose de faire de lui un homme, Jérémy se soumet, corps et âme, à une lente et savoureuse initiation à tous les plaisirs de la chair. Mais entrer dans l'univers de Claudia signifie également en accepter les règles et les secrets plus nombreux qu'il n'y paraît. Au fur et à mesure qu'il pénètre l'intimité de sa sulfureuse maîtresse, Jérémy comprend qu'il a mis le doigt dans un engrenage aussi sensuel que dangereux. Il n'est cependant pas certain qu'il ait envie de s'y soustraire. Au contraire. Son insatiable appétit d'apprendre le conduit, un livre de Zola sous le bras, à en réclamer toujours plus. Au risque, peut-être, de compromettre son avenir.


C'est avec énormément de plaisir que j'ai retrouvé la plume d'Angela Behelle et son univers.

Ici, l'univers est plus léger dans l'érotisme par rapport à sa saga phare La société . On découvre Jérémy, jeune homme, de bonne famille, rentrant à Hypokhâgne. Il va rencontrer une libraire Claudia de 20 ans son aînée. Cette dernière va l'initier à sa vie d'homme.

J'ai eu un peu de mal  avec le début de l'histoire car Jérémy a 18 ans, l'âge de mon fils. J'imaginais ce dernier à la place de Jérémy  : pas facile pour une maman de concevoir une telle relation et de voir évoluer son enfant vers la maturité et devenir un homme.

Passé quelques pages, je n'ai plus trop pensé à l'âge de Jérémy et je suis rentrée dans l'histoire et réussi à me détacher du reste. Et là, j'ai beaucoup apprécié découvrir sous la plume de l'auteur, l'évolution de Jérémy, son passage de jeune homme à peine sorti de l’adolescence à celui d'homme .
Il va changer  sur beaucoup de points, c'est surprenant et intéressant de voir la différence entre le début et la fin du roman.

L'histoire est très belle. Son personnage principale féminin Claudia est plein de bon sens, de générosité. On apprécie sa façon d’enseigner à Jérémy à être un homme plein d'avenir. Elle donne et exige tout à la fois.

Un très beau roman avec une pointe d'érotisme , un côté initiatique très bien mené, l'évolution, la construction de l'homme en devenir que sera Jérémy se développe sous notre œil attendri et attentif.
Un roman au thème qui peut être dérangeant aux premiers abords, cependant l'auteur nous en fait  une description belle, simple, enthousiaste à travers le ressenti de Jérémy. Il apprend à être fort (plus doué), plus ambitieux grâce à Claudia.

11 commentaires:

  1. C'est un roman que je vois passer un peu partout et qui me donne envie bien que le côté érotique me rebute un peu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que Kerry, je le vois de plus en plus sur la blogo. Je me le note ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je sais pas si ça me plairait. Quand c'est trop érotique à force, ça me gave ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu aussi et mon avis ne devrait pas tarder ;-) Mais personnellement, j'ai passé un moment magnifique avec ce roman qui m'a beaucoup ému !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi passé un très bon moment avec ce roman , juste au début j'ai eu un peu de mal mais c'est très personnelle comme ressenti.

      Supprimer
  5. Je l'ai également beaucoup vu, mais je ne suis pas la cible. Le côté érotique dans les bouquins que ce soit léger ou pas ça m'ennuie littéralement.
    Mais ravie qu'à toi il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  6. Etrangement l'âge ne Jeremy ne m'a pas gênée car j'ai trouvé que l'histoire était bien amené. Qu'un jeune homme soit attiré par une femme plus âgée est plutôt courant. Beaucoup d'élèves fantasme sur leurs profs par ex. C'est d'autant moins choquant qu'elle le pousse a donné le meilleur de lui-même et elle ne souhaite pas le couper de sa vie "normale".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, la différence d'age ne gêne pas ce qui m'a troublé c'est qu'il a que le même âge que mon fils et c'est pas évident de s'imaginer un proche dans cette situation.

      Supprimer
  7. On le voit beaucoup çes temps ci sur la blogosphère. Je vais sûrement me laisser enter. Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  8. Un livre que j'espère lire bientôt !
    Il a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!