jeudi 10 septembre 2015

Si c'est un homme Primo Levi lu par Raphaël Enthoven


Merci aux éditions Audiolib de cette écoute.

Parution le 9 septembre 2015
Pour la première fois en livre audio en France en 2015, à l’occasion des 70 ans de la libération des camps de concentration.
PRIMO LEVI
Si c’est un homme
Texte intégral lu par Raphaël Enthoven
Traduit de l’italien par Martine Schruoffeneger
Suivi d’un entretien inédit d’une heure avec Raphaël Enthoven
et de l’interview de Primo Levi par Philip Roth lue par Benoît Peeters
Peut-on penser la plus extrême barbarie ? Oui, répond Primo Lévi, dans ce livre qui restaure l’humanité au lieu même où elle s’anéantit.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Primo Levi, vingt-quatre ans, juif, lutte aux côtés des maquisards antifascistes du Piémont. Capturé en 1943, il se retrouve peu après à Auschwitz, où il demeurera plus d’un an avant d’être libéré par l’armée
russe en janvier 1945.
Au camp, il observe tout. Il se souviendra de tout, racontera tout.
Et pourtant, dans ce récit, la dignité la plus impressionnante ; aucune haine, aucun excès, aucune exploitation des souffrances personnelles, mais une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie.
Paru en 1946, Si c’est un homme est considéré comme un des livres les plus importants du XXe siècle.
Raphaël Enthoven est professeur de philosophie sur France-Culture et sur ARTE. Son travail consiste essentiellement à en parler avec simplicité, mais sans jamais la simplifier.

Parce qu’il est familier des grands textes philosophiques, Raphaël Enthoven résout avec sobriété et talent la difficile équation que pose le texte de Primo Levi : comment nommer l’innommable ? 


Ce récit est un témoignage, l'histoire de Primo Levi durant les un an qu'il a passé au camp d'Auschwitz .

Ici, le texte est lu par Raphaël Enthoven .
J'ai beaucoup apprécié sa façon d'aborder le texte en toute simplicité. Son ton change suivant les passages descriptifs, énumératifs et ceux plus émouvant où le texte est plus proche du roman avec les anecdotes, les histoires du camp. On a une alternance de petites énumérations et de moments plus vivants.

Le récit nous fait ressentir les petits riens qui peuvent au jour le jour améliorer le quotidien et permettre de suvivre une journée de plus dans ce camp démuni de tout.
Primo Levi fait plus qu'un témoignage , il analyse l'évolution de l'humain dans des conditions inimaginables : la limite entre l’humanité et la bestialité.  Tout est décrit sur un ton neutre, juste une analyse de la situation et pourtant on est horrifié, écœuré devant tant d'humiliation. Primo Levi décrit les événements  en réfléchissant sur sa condition d'homme, sa déshumanisation.
 Raphaël Enthoven parvient très bien à faire ressortir ce ton analytique. Le texte a grâce à cette lecture encore plus d'impacts, je pense. et est plus facile à appréhender.

A la fin du récit, sur cet audiolivre, un interview de Primo Levi par Philp Roth nous en apprend plus sur l'homme, sa vie après les camps. C'est très intéressant.



11 commentaires:

  1. Je n'ai jamais testé d'audiolivre, tu aimes beaucoup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , j'ai bien les audio livres , c'est un peu comme les pièces de théâtre à la radio d'il y a quelques décennies.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais écouter de livre, mais c'est une expérience qui me fait vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu ce livre il y a bien longtemps mais je m'en souviens encore.. une merveille!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi des livres audio, je trouve ça sympa sur certain livre et un peu ennuyeux sur d'autre, sa depend beaucoup du lecteur.
    Books-story

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est vrai que le lecteur joue énormément.

      Supprimer
  5. J'ai lu en audio, orgueil et préjugé, il y a quelques mois. C'était pas mal mais différent, ça c'est certain. Je ne pense être faite pour écouter à part pour de la musique. Je pense que c'est expérience à faire au moins une fois.
    Sinon pour le livre en lui-même, m'a l'air bien intéressant. Je vais le noter mais pour le papier. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les livres audio. Oui , l'histoire fait partie de celles que l'on doit connaître, je pense.

      Supprimer
  6. c'est une très bonne idée cet audio book !!!! j'aime de plus en plus cette forme de lecture.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai du mal avec l'audio, trop long. Mais j'avais beaucoup aimé le livre quand je l'avais lu il y a plusieurs années à l'école. Je l'ai gardé d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  8. Quel dommage, je n'aime pas écouter une lecture, mais je note le titre :-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!