jeudi 10 septembre 2015

Plus tard ce sera mieux Louise Oppelin


Merci à l'auteur de cette lecture.

Rejetée à la naissance par une mère qui souhaitait avoir un fils, je me suis forgé une carapace protectrice, pour évoluer, tant que possible, comme les autres personnes. Souffrant de prosopagnosie et incapable de déchiffrer les codes sociaux, j’ai dû faire face à diverses situations plus absurdes les unes que les autres. Élevée par des parents communistes et athées, dans mon éducation seules la culture et la réflexion étaient autorisées sans modération. Mon père, à la fois alcoolique et mélomane, inventait toutes sortes d’objets, en écoutant en boucle les mêmes vinyles. Parfois drôle mais souvent imprévisible, ma mère l’évitait en nous conduisant, mes soeurs et moi, régulièrement, tard le soir, au cinéma.


Lorsque l'auteur m'a proposé son livre, j'ai beaucoup hésité. Je n'aime pas trop les témoignages, les autobiographies mais le thème de celle ci m'intriguait.

On découvre une histoire difficile , d'une enfant rejeté par sa famille à cause de sa différence, d'une enfant que ses proches n'essaient pas de comprendre.
L'auteur nous décrit tous les soucis qu'elle e eu pendant son enfance et adolescence à s'intégrer, à comprendre les relations entre les gens. On se retrouve avec des situations absurdes, difficiles qui dans un autre contexte pourraient paraître cocasses. Ici , ce n'est pas du tout le cas , on ressent la détresse d'une enfant incomprise que personne n'essaie d'aider .

Cette autobiographie est grave, lourde de sens devant ce qui est parfois une réaction face à ceux qui sont différents . Un témoignage réaliste écrit sans pudeur, difficile d'admettre que des parents puissent ne pas chercher à comprendre le mal-être de leur fille .

6 commentaires:

  1. Les Livres en Folies10 septembre 2015 à 13:43

    Je ne lis pas souvent les autobiographies mais celle-ci à l'air intéressante ! En tout cas, c'est ce que ton avis nous laisse penser !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime les autobiographies et celle la, je la note!!
    merci a toi

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les autobiographie et celle la, je la note!
    merci a toi

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis est vraiment superbe, met vraiment en avant le côté émotionnel du livre, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. A priori pas trop mon genre
    books story

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!