mardi 22 septembre 2015

Les Fragmentés Neal Shusterman


Lu dans le cadre du Marathon Dystopie / SF

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été signé pour contenter les pro-vie et les pro-choix. Celle-ci stipule qu il est interdit d attenter à la vie d un enfant du moment de sa conception jusqu au jour de son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu il continue à « vivre » à travers d autres. 
Lorsque Connor, Lev et Risa apprennent qu ils vont être fragmentés, ils savent ce qu il leur reste à faire : fuir et tenter de survivre jusqu à leur majorité...


Une excellente dystopie sur un thème dur : le don du corps.

La narration se fait à trois voix : Connor dont les parents ont décidé de signer la fragmentation; Risa , pupille de la nation qui n'a plus d'avenir , Lev , le décimé, toute sa vie, il a été préparé pour la Fragmentation.

Un livre difficile sur le droit de vie, de don de son corps décidé par les parents, la société.

Connor est un jeune homme droit, intègre. Il va se révolter. Risa est une jeune fille réfléchie, intelligente, elle a une logique implacable. Lev lui est déterminée à subir son destin et pourtant.
Trois cas différents qui donnent une intrigue large, complète, complexe, peut-être un peu trop parfois, j'ai eu l'impression d'être dans un récit avec d’innombrables ramifications, on touche à tout sans aller au bout d'aucunes. Bon, il y a trois tomes, je pense que certains points seront bien développés par la suite. L'auteur nous explique beaucoup de choses sans conclure.

Passé ce petit point, j'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur, les questions qu'ils soulèvent.
L'intrigue est prenante, beaucoup de rebondissements, beaucoup de points abordés, des passages durs. Beaucoup de choses restent en suspend et donnent envie de découvrir la suite.

J'ai beaucoup aimé les passages sur Cyri, sur Harlan où l'on entrevoit les conséquences d'une telle pratique.

Un univers original, propre à la réflexion sur la vie, la science , le don. Un excellent tome, prenant, j'ai hâte de découvrir la suite et voir comment l'auteur s'en sort avec tous les chemins qu'ils empruntent.








4 commentaires:

  1. Comment tu en parle, je pense que ce livre pourrait me plaire !
    A noter donc !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement heureuse qu'il t'ait autant plu ! Et je te garantis que la suite est tout aussi bien :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu m'as convaincue de le lire et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je lirais surement le tome 2 en octobre.

      Supprimer
  3. Ah ben je n'étais pas sûre d'avoir envie de le lire mais du coup tu m'as convaincue !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!