mardi 22 septembre 2015

Les filles modèles tome 1 Guerre froide Marie Potvin


Merci à Kennes éditions de cette découverte.

Tout oppose Marie-Douce et Laura. L'une est effacée, l'autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d'en devenir l'amie ; Laura, pour sa part, n'a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie- Douce décident d'unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s'adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre froide à Marie-Douce, un ami commun, le beau Corentin Coeur-de-Lion, se retrouve au coeur de la bataille, d'autant plus qu'il est amoureux de l'une d'elles...


Un petit mot sur l'objet livre. La couverture est légèrement "veloutée". Chaque début de chapitre est illustrée par l'image d'une des deux filles: celle qui prend la parole dans le chapitre. Vous l'avez compris une très belle mise en page qui devrait attirer les jeunes lectrices.

Un roman à deux voix : Marie-Douce et Laura. Un thème très actuel et parfois pas simple pour les adolescents : la famille recomposée.

Deux réactions différentes ici , Marie-Douce est heureuse de voir son père refaire sa vie et d'avoir une sœur ; Laura, elle veut retrouver sa vie d'avant. La guerre est déclarée.

J'ai beaucoup apprécié ce roman et la plume de Marie Potvin. C'est frais,léger .
L'auteur a su me toucher avec ses deux personnages qui incarnent les difficultés de cet âge parfois ingrat.

Le roman touche à la jalousie, la popularité, le conflit et à la place de chacun dans une famille recomposée.
J'ai souri aux chicanes de Marie-Douce et Laura qui cherchent la même chose de façon différente : la reconnaissance des autres et de soi. Une approche douce pour Marie-Douce et une plus abrupte pour Laura qui ne sait pas trop ce qu'elle veut.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'ai bien souri et pourtant le roman est loin d'être drôle. C'est la plume de l'auteur et les expressions québécoises qui allègent le sujet, c'est très bien fait.  On a une approche légère pour notre plus grand plaisir.



8 commentaires:

  1. Je partage ton avis sur ce livre, que j'ai également bien apprécié :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le livre en lui-même a l'air très beau ! Et ton avis titille ma curiosité, ça me tente bien, pour un petit moment de lecture sympa :-D

    RépondreSupprimer
  3. ma soeur a aussi bien apprécié cette lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  4. ça peut etre sympa, il faudra que je tente l'auteure un jour

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'en commencer la lecture et j'espère que ma première bonne impression v se confirmer !

    RépondreSupprimer
  6. Carton plein ce soir, j'hésitais à le demander pour le prochain MC mais là je le rajoute sur ma liste.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!