samedi 19 septembre 2015

L'épreuve tome 1 Le labyrinthe James Dashner


Lu pour le marathon Dystopie/SF

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.


J'appréhendai cette lecture ayant vu le film avant. Je préfère lire le film puis voir le film : d'où mon appréhension.

J'ai eu aucun mal à rentrer dans le roman tant pour le début, le film est très fidèle à l'histoire. A partir du milieu, le film prend quelques libertés mais rien de bien méchant. Dans le roman , on a un peu moins de "grandes scènes" d'actions.
L'ambiance du livre est oppressante : cette recherche d'une solution sans savoir ce qui les attend après. Tout au long de la lecture, on se demande ce qu'ils peuvent espérer n'ayant plus de souvenirs de l'extérieur du bloc.

Une chronique , je pense un peu différente de celle que j'aurai pu faire si j'avais découvert l'histoire à travers ce roman. Je ne l'ai pas lu de la même façon.
J'ai bien accroché malgré tout et j'ai beaucoup apprécié retrouver le monde , les personnages de ce roman.
La fin m'a énormément touchée alors que je la connaissais. Elle ouvre ici encore plus de questions que le film.

Une dystopie que je recommande , j'ai hâte maintenant de découvrir la suite qui a l'air assez différente.


10 commentaires:

  1. C'est apparemment le livre que mon fils recherchait à la bibliothèque la semaine dernière. Comme je dois me rendre sur place cet après-midi, je vais prendre les références.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, j'avais vu le film avant, du coup, j'avais un peu peur d'être déçue aussi, mais il est très fidèle !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, c'est vrai que la fin de ce premier tome est touchante. C'est le tome que je préfère, de cette saga.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais lu avant le film et j'avais beaucoup aimé, autant que le film d'ailleurs ! La semaine prochaine, je vais commencer le tome 2 :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire le 2 , le mois prochain :)

      Supprimer
  5. Pour ma part une série coup de coeur ! Je te souhaite de bonne lecture avec les tomes suivant.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais eu un peu de mal avec cette lecture, du coup je n'ai pas encore vu le film.

    RépondreSupprimer
  7. Je veux à tout prix le lire :) !!! J'ai beaucoup aimé le film !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!