samedi 12 septembre 2015

Hate List Jennifer Brown


Lu dans le cadre de notre challenge avec Cookies : Je t'aide à vider ta pal.

C'est elle qui a eu l'idée de la liste, mais elle n'a jamais voulu que quelqu'un meure. Valérie est effondrée après le drame survenu à son lycée. Son petit ami Nick a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils avaient écrite pour s'amuser, et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants. Puis, Nick s'est suicidé. Mais Valérie, elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève, et quitte sa chambre pour retourner au lycée.


Une chronique difficile à écrire.

Après avoir lu de nombreux avis très enthousiastes sur ce roman, je m'attendais à une lecture prenante, touchante : je suis déçue (j'en attendais peut-être de trop).

J'ai trouvé le roman assez plat. Il a du potentiel mais l'auteur n'exploite pas les émotions. Son héroïne Val est fade. Elle s’apitoie, ressasse tout au long du roman sans vraiment avancer jusqu'au déclic final où là elle se reprend.
Val me laisse perplexe, on a l'impression qu'elle vit tout ça de loin. En plus, ses parents ne font rien pour l'aider, pour la comprendre. Ils ne pensent qu'à eux , qu’aux conséquences pour eux . On a l'impression qu'ils ne réalisent pas la gravité des événements et les répercussions sur Val.

La narration est une alternance passé-présent-passé et par moments je me suis sentie perdue sans savoir à quelle période on était.

Voilà, un roman que j'avais très envie découvrir, je m'attendais à ressentir des émotions fortes, dures : eh bien non ! A part la fin, qui m'a touchée, tout le reste est très plat. Je ne suis pas arrivée à m’imprégner de l'ambiance du roman , du malaise de Val.




13 commentaires:

  1. Le résumé me donnait très envie mais ton avis m'a un peu refroidi dommage, j'avoue qu'il avait l'air intéressant. Merci pour cet avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ont aimé , ne t'arrête pas à mon avis.

      Supprimer
  2. Ton avis ne m'encourage pas plus que cela à le découvrir, pourtant il me tentait vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien noté par ailleurs , ne t'arrête pas à ma chronique.

      Supprimer
  3. Dommage que ça n'ait pas été plus que ça...

    RépondreSupprimer
  4. Dommage, pour moi ce fut un coup de ❤. Comme quoi, chacun ressentnles choses différemment

    RépondreSupprimer
  5. Oh...mince :-( J'avais adoré ce bouquin, c'est pour cela que je te l'ai sélectionné. En général, nous avons les mêmes ressentis, il faut bien une première fois ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah mince, c'est mauvais signe pour moi, puisque comme toi, j'en attends énormément, alors j'ai très peur d'être aussi déçue...

    RépondreSupprimer
  7. Oh pareil, je m'attends à une histoire bien touchante, difficile à lire. Le jour où je le lirais j'en attendrais peut-être un peu moins du coup. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah mince, c'est fou ca ! Moi j'avais été émue du debut à la fin !!

    RépondreSupprimer
  9. ah j'avoue qu'il me tente bien celui-là malgré ta critique peu enthousiaste

    RépondreSupprimer
  10. De mémoire j'avais bien aimé ce roman mais comme tu le dis, il faut se faire sa propre opinion !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!